fbpx
Réseaux Sociaux

Comment bien comprendre les indicateurs

En trading, un outil fortement utilisé sont les indicateurs.

Utiles à certains pour la prise de décision, superflus à d’autres car ceux-ci encombrent l’écran et sont en retard par rapport au prix, il est néanmoins important de comprendre le fonctionnement de ceux-ci avant de se lancer dans leur utilisation.

Qu'est-ce qu'un indicateur ?

En trading, un indicateur est un outil mathématique qui peut avoir plusieurs fonctionnalités.

Ces derniers sont calculés sur différentes composantes du prix (les plus hauts, les plus bas, les clotures,…) et peuvent avoir des fonctionnalités diverses et variées.

Par exemple, une famille d’indicateur très connue est celle des oscillateurs, qui ont pour objectif d’indiquer la force d’un mouvement.

Le plus connu de ceux-ci est le RSI (Relative Strenght Index) qui aura pour but de nous montrer si le marché est en surachat (grosse impulsion haussière) ou en survente (grosse impulsion baissière)

RSI Dax30

Comment utiliser un indicateur ?

Avant de vouloir utiliser un indicateur, il va falloir le comprendre. A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

La première étape sera de regarder le calcul de cet indicateur afin de comprendre de quelles variables celui-ci dépend.

Par exemple, une moyenne mobile, comme son nom l’indique, sera une moyenne des X dernières périodes du prix (cours d’ouverture, clôture,.. c’est un paramètre à définir !)

La deuxième étape sera d’observer le comportement de cet indicateur ainsi que son utilité avec le marché.

Pour garder notre exemple de moyenne mobile, celle-ci peut avoir plusieurs rôles : indiquer la tendance, servir de point d’appui pour le marché.

Un indicateur est seulement une aide visuelle ! Avec une bonne connaissance de ce dernier, vous pourriez connaitre son apparence sans l’avoir affiché à l’écran, par exemple en cas de forte impulsion, il y a fort à parier que le RSI passe en surachat ou survente.

Comment intégrer un indicateur à son trading et pourquoi le faire ?

Avant d’ajouter un indicateur à sa stratégie, il faut savoir ce que l’on recherche.

Si par exemple on a des difficultés à définir si le marché est en range, en phase d’hésitation ou bien en tendance, les bandes de bollinger pourront être d’une grande aide.

Vous l’aurez compris : un indicateur n’est pas indispensable à un bon trading.  Personnellement je suis de l’école Price Action (= Trading sans indicateur pour directement travailler le prix) mais chez beaucoup de personnes et notamment les débutants, un indicateur va permettre de « se rassurer » dans son trading et va permettre d’obtenir l’information de manière plus visuelle.

Conclusion

Les indicateurs peuvent être utiles à condition de les utiliser avec intelligence dans votre stratégie. Il ne faut cependant pas oublier, surtout si vous faites du trading à courte échéance comme du scalping ou du day trading, que se fier à un indicateur pourra vous porter préjudice au niveau du timing, car ceux-ci étant calculés sur le prix, ils seront toujours en retard sur celui-ci

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !