fbpx
Réseaux Sociaux

Tout savoir sur le price action

price action

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous m’avez sûrement déjà entendu parler de price action. Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’est le price action, ses différences avec les autres méthodes de trading, ses avantages et ses inconvénients. A la fin de votre lecture, vous serez donc incollable sur le sujet.

Le price action, c'est quoi ?

Le price action, que l’on peut traduire par « action des prix » est une méthode de trading basée sur l’analyse des mouvements du prix. Il s’agit donc d’une méthode d’analyse technique (en opposition à l’analyse fondamentale) et elle s’adapte à tout type de marché et à tous les profils de trading (swing, daily, scalping).

Dans la pratique, le price action consiste à repérer les niveaux de support et de résistance respectés par le prix. Le trader en price action se basera sur ces niveaux pour identifier :

  • des zones sur lesquelles le prix peut rebondir ;
  • des niveaux clés que le prix peut casser (breakout).

C’est le comportement du prix à l’approche de ces niveaux qui donnera ou non au trader un signal d’entrée en position.

Le price action se caractérise par une approche minimaliste. Dans son expression la plus pure, seul le prix apparait sur les graphiques. Il est possible d’ajouter un ou plusieurs indicateurs techniques pour apporter un complément d’informations. Néanmoins, celles données par le prix seront toujours prépondérantes. 

Les adeptes du price action vous le diront… Ce qui compte, c’est le prix, le prix et le prix !

Les avantages du price action

Le premier avantage du price action est sa réactivité. Vous entrez en position au début du mouvement contrairement aux indicateurs techniques. En effet, ces derniers sont toujours en retard car ils sont une représentation dérivée des mouvements passés du prix. Cela signifie qu’il se passe un certain laps de temps entre le moment où le prix entame un mouvement et celui où l’indicateur donne un signal. Grâce au price action, vous avez donc un plus grand potentiel de gain.

Le second avantage du price action est qu’il réduit fortement les signaux contradictoires. Avec une stratégie basée sur des indicateurs techniques, vous pouvez avoir un indicateur donnant un signal d’achat alors qu’un autre donne un signal de vente. Le price action vous prémunie de ce risque car par définition vous ne regardez que le prix.

Enfin, le price action délivre un message clair. La multiplication des indicateurs techniques sur les graphiques rend l’analyse du marché plus longue et confuse en raison du flot d’informations donné par tous ces indicateurs. 

En se focalisant sur l’essentiel, c’est-à-dire le prix, le price action rend l’analyse plus fluide et explicite.

graphique price action prorealtime
Graphique Price Action (gauche) VS Indicateurs (Droite)

Les inconvénients de cette méthode

Le principal inconvénient du price action réside dans son accessibilité. En effet, cette méthode nécessite un apprentissage plus important. Cela est dû à l’absence de signaux « binaires » tels qu’un croisement de moyennes mobiles. Cette méthode requière également une analyse en parallèle des deux éléments clés : les niveaux de prix du passé et le comportement du prix dans le présent. Il faut donc apprendre à jongler avec les deux.

Autre inconvénient, le price action se prête assez mal à l’automatisation. En effet, il est plus facile de coder des conditions d’entrée et de sortie de trade à partir des calculs mathématiques renvoyés par les indicateurs techniques qu’à partir du prix uniquement. 

Si votre but est de créer un robot de trading, le price action ne sera pas la meilleure option.

En résumé

Le price action est une méthode de trading qui se focalise sur l’essentiel : le prix. Elle est adaptée à tous les profils, du swing trading au scalping et fonctionne aussi bien sur les indices, le forex ou les matières premières. Elle permet de prendre position au plus tôt dans un mouvement, là où les indicateurs techniques présentent un retard. 

Malgré son apparence simpliste, le price action requière un temps d’apprentissage indéniable afin d’en maîtriser les subtilités. Mais si vous arrivez à passer ce cap, le price action pourrait devenir votre meilleur atout pour construire votre stratégie rentable.

Si vous désirez en savoir plus sur le trading Price Action, je vous recommande un livre qui traite non seulement du sujet, mais en plus il est très complet concernant le trading de manière générale.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations