fbpx

Méthode de représentation méconnue et peu utilisée, Renko peut malgré tout apporter un plus dans votre trading car ce dernier pourra vous aider à exploiter au maximum la tendance.

Qu'est-ce que Renko ?

Renko (du japonais Renga qui signifie brique) est une représentation du prix (au même titre que les chandeliers japonais, heikin-achi) qui a pour particularité d’être décorrélé du temps.

Ce dernier est représenté graphiquement sous forme de briques (voir image ci-dessous) qui sont formées de diverses manières, les plus populaires sont :

  • Tous les X points de la valeur de l’actif
  • % de l’actif
  • ATR

L’idée est donc par exemple, dans le cas de la première méthode de calcul, qu’une nouvelle brique vienne s’ajouter à la précédente tous les X points parcourus par l’actif.

Graphique avec la représentation Renko

Pourquoi utiliser Renko ?

Cette représentation du prix propose plusieurs avantages tels que :

  • Filtre le bruit
  • Filtre les périodes d’hésitations
  • Permet de très clairement identifier une tendance

Grâce à l’utilisation de Renko, vous pourrez donc facilement trader un marché fortement haussier ou baissier et profiter au maximum des mouvements car vous ne serez pas tentés de quitter votre position avant la fin du mouvement.

Utiliser Renko comporte malgré tout des inconvénients et le plus gros est que justement on est décorrélé du temps. C’est une force pour les personnes qui font du Swing Trading et qui profitent de très longs mouvements, mais pour les personnes faisant du Day Trading et surtout du Scalping, Renko pourra paraître lent et ne proposera pas toujours beaucoup d’opportunités au sein d’une même journée.

Comment utiliser Renko ?

Afin d’exploiter au maximum cette représentation du prix, je vous conseillerais de l’utiliser en phase de tendance et de mouvement afin de profiter au mieux de ces derniers et de prendre un maximum de points.

A noter qu’en raison de la nature de cette représentation du prix, les signaux d’entrées sont systématiquement en retard par rapport au début du mouvement. Autrement dit, le Renko permet de profiter davantage de la tendance, mais en contrepartie il ne permet pas de rentrer au plus tôt de cette tendance.

Lors des phases d’hésitations du marché, Renko ne formera tout simplement pas de brique, ce qui peut être une bonne chose si les ranges vous font défauts car, sans brique, vous ne serez pas tentés de prendre des positions.

Conclusion

La représentation Renko peut être intéressante à utiliser dans certains cas ou bien couplée avec d’autres représentations du prix / indicateurs afin d’en exploiter au maximum sa puissance.

Néanmoins, il ne faudra pas oublier que celui-ci proposera des entrées tardives, ce qui devra être prit en considération dans votre Money Management.

Autres articles

Article

Pourquoi commencer le Trading en 2020 ?

Vous hésitez encore à vous lancer en trading ? 2020 est probablement la meilleure année pour commencer ! Les taux des banques de plus en plus bas

Article

Qu’est-ce que le Scalping ?

Je parle souvent au travers de mes vidéos et du site web de « Scalping » qui est l’approche que j’utilise en trading. Mais qu’est-ce que réellement