fbpx
Réseaux Sociaux

Le Scalping : Une technique de Trading particulièrement efficace

On me pose souvent la question « Gaëtan, pour toi quelle est la méthode de trading la plus efficace ? », question à laquelle je réponds toujours la même chose : Le scalping

Qu'est-ce que le Scalping ?

Le scalping est une méthode de trading qui consiste à passer des ordres dans un intervalle de temps très court afin de tirer profit des micromouvements du marché.

Cette méthode de trading est basée sur le principe qu’il est plus facile de prévoir un petit mouvement du marché qu’un gros mouvement, car ceux-ci ne seront pas autant dépendants des événements extérieurs (macro-économique).

Les gains réalisés sur des opérations de Scalping sont très souvent faibles mais les pertes seront également minimisées en suivant des règles strictes.

On peut voir un scalpeur (pratiquant du scalping) comme un sniper qui attends un point précis pour rentrer sur le marché au meilleur moment afin d’exploiter au mieux ces micros-mouvements.

Pourquoi choisir le Scalping plutôt qu'un autre style de trading ?

Faire du scalping présente plusieurs avantages non-négligeables.

Choisir la voie du scalping, c’est choisir la voie de la rapidité et de l’efficacité. Contrairement aux autres styles de trading tels que le day-trading ou le swing-trading, dans lesquels il faudra attendre plusieurs heures voire jours avant de voir ses résultats, en scalping tout se passe très rapidement.

Vous saurez en effet dès les premières secondes/minutes si vous allez sortir gagnant ou perdant et cela présente un avantage non-négligeable, surtout psychologiquement, ou vous ne serez pas toutes les 2 minutes sur votre téléphone afin de savoir si vous allez gagner ou perdre.

Vous rentrez et presqu’aussitôt vous êtes déjà sorti de votre position.

En plus de cet aspect psychologique, le scalping apporte un ratio gain/temps très élevé. En effet, vu que les positions ne durent que quelques secondes, vous prenez très rapidement vos bénéfices et c’est bien connu, sur les marchés, plus on est exposé longtemps et plus on va chercher un objectif élevé, plus nos chances de pertes seront grandes. 

Le seul et principal inconvénient du Scalping : il faut être très rigoureux, encore plus que dans les autres approches du Trading.

Peu de temps à consacrer au trading ?

Beaucoup de personnes me demandent si elles peuvent faire du scalping en ayant un travail à coté et sans devoir passer des heures devant les écrans chaque jour. J’aime beaucoup cette question car elle reflète parfaitement ce que l’on va chercher en scalping : de l’efficacité et du gain rapide.

Personnellement, même si je fais du trading à temps plein, je passe rarement plus de 2h par jour à en faire et souvent 1 seule aurait suffi pour atteindre mon objectif.

C’est bien de gagner un peu d’argent mais si on n’a pas le temps pour en profiter, ça perd tout son sens.

Comment puis-je me lancer au Scalping ?

Il n’y a pas qu’une seule façon de se lancer. Vous pouvez lire des livres, regarder des vidéos sur YouTube,…

Mais rien n’égalera la pratique. C’est pour cela que je vous encourage à tester encore et encore directement sur les graphiques afin de trouver la méthode qui vous convient le mieux !

Si vous désirez booster votre apprentissage, je vous invite à rejoindre l’initiation TradOx Scalping qui vous donnera tous les outils afin que vous puissiez vous lancer :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations