fbpx
Réseaux Sociaux

La puissance des routines

Que ce soit en trading ou dans n’importe quel domaine, une routine vous permet de faire une action sans réellement dépenser beaucoup de ressources cérébrales.

Pourquoi mettre en place des routines en trading ?

La mise en place de routines en trading va vous permettre de faire certaines tâches répétitives de façon machinale et donc vous libèrera l’esprit pour d’autres éléments importants.

Par exemple, si tous les matins vous prenez le temps de tracer des zones sur lesquelles le prix va réagir, non seulement ces dernières seront de plus en plus efficaces au fil du temps grâce à votre expérience grandissante, mais en plus de cela, faire cette action vous demandera moins de réflexion.

L’idée va être « d’automatiser » par le biais de routines vertueuses certaines tâches dans votre trading afin que votre concentration et vos ressources intellectuelles soient au maximum disponible pour vos sessions de trading et vos entrées/sorties de position.

Comment mettre en place une nouvelle routine ?

Afin de parvenir à rendre une tâche automatique et inconsciente, il va falloir la répéter encore et encore quotidiennement, tout en y trouvant un bénéfice à en tirer, sinon la routine aura du mal à se faire une place.

Prenons l’exemple du sport : il est très compliqué de s’y mettre bien que l’on soit au courant de tous les bienfaits que ce dernier nous procure… « Je n’ai pas la motivation aujourd’hui » « Je n’ai pas envie » ne sont que des excuses, car si la routine est bien ancrée, on se retrouvera devant les portes de la salle sans même y penser. Pour ancrer une routine telle que celle du sport, au début il faut un peu se forcer, mais au bout de quelques semaines, le processus se fait tout seul car notre corps et notre mental ont eu le temps de s’apercevoir des résultats qu’apportait cette action.

En trading c’est pareil avec, par exemple, le journal de trading. C’est compliqué de le commencer car celui-ci demande pas mal de travail (surtout en scalping avec le nombre de positions.. !) mais une fois la routine mise en place, à la fin de la journée le journal est complété sans même y penser.

D'une habitude vicieuse à une vertueuse

En trading, on a tous eu à un moment donné une habitude destructrice qui va endommager notre capital, que ce soit l’overtrading, le trade d’ennui, le mode espoir,…

On sait que ces comportements sont malsains, et pourtant on continue à répéter ces mêmes erreurs. Pourquoi ? Car ceux-ci sont devenus des habitudes ; soit on va se mentir pour se rassurer, on va relativiser, mais rarement on va se reprendre en main afin de changer cette mauvaise habitude en une autre qui permettra d’aboutir à la rentabilité.

Pour transformer une mauvaise habitude en une bonne il faut passer par plusieurs étapes

  • Identifier cette mauvaise habitude
  • Comprendre ce que celle-ci nous cause
  • Trouver une parade vertueuse
  • A chaque fois que cette mauvaise habitude voudra reprendre le dessus : trouver un stratagème de contre

Par exemple si votre vice est le mode espoir, une fois celui-ci identifié il va falloir comprendre quelles en sont les conséquences. Dans le cas du mode espoir c’est assez simple, le compte finira très rapidement à 0 et donc il signifie une perte majeure d’argent.

Pour trouver une parade vertueuse, je vous conseille de chercher à l’opposé du vice : le mode espoir consiste à laisser courir une perte, il va donc falloir apprendre à couper vos pertes et observer ce que ça pourra vous apporter à long terme (dans ce cas-ci, une préservation voire fructification du capital).

La dernière étape : trouver un stratagème de contre, car personne n’est invincible et les mauvaises habitudes ont la vie dure.. Si vous remarquez que vous partez en mode espoir, que le stop vient d’être retiré ou autre : couper la position directement, sans même réfléchir ou analyser. Ce sera probablement la meilleure chose à faire pour préserver votre capital.

Conclusion

Mettre en place de nouvelles routines et supprimer les mauvaises peut s’avérer très compliqué. Cependant avec la bonne approche et compréhension de ces dernières, c’est totalement faisable et sur le long terme vous en sortirez gagnant.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

    [recaptcha]