fbpx

Le scalping est une stratégie de trading basée sur l’analyse technique et le Price Action dans laquelle le trader cherche à réaliser des profits en achetant et en vendant le même actif dans des périodes de temps très courtes.

Cela signifie qu’il achète un produit financier à un certain prix et le vend à un prix plus élevé et vice versa. Le scalping est souvent pratiqué sur des produits dérivés à fort effet de levier. Le retour sur investissement de chaque position est faible par rapport au risque pris, mais l’avantage réside dans le nombre de positions à long termes.

Pour réussir à scalper, il faut être capable de lire efficacement les graphiques, ce qui nécessite de s’entraîner à interpréter des modèles tels que les tendances, les niveaux de support/résistance, les chandeliers, les mouvement du prix, etc. Découvrez dans cet article des définitions et des conseils de trading scalping simples et efficaces.

Qu'est-ce que le Scalping ?

Le trader en scalping, qui est également appelé scalper, doit acheter un actif à un certain prix et le vendre à un prix plus élevé. Dans un autre scénario, il vend à un certain prix et achète à un prix plus bas. Dans les deux cas, le retour sur investissement de chaque position est faible mais cet avantage réside dans le nombre de positions positives. Ainsi, le scalper réalise des profits dans de petites marges.

Un scalper négocie généralement sur un marché qui offre un volume élevé et un faible spread afin d’avoir une plus grande capacité à entrer et sortir des transactions rapidement. Ainsi, il peut profiter de la volatilité des prix en négociant plus souvent.

L’objectif du scalper est d’entrer sur le marché, d’en sortir rapidement et de gagner quelques pips sur la position. Cependant, il peut perdre son capital en raison de son nombre élevé de positions. Il est donc très important qu’il maîtrise la gestion du risque.

En outre, le scalper doit être capable d’adopter certaines règles de trading qui sont également au cœur de l’analyse technique. Il doit savoir comment fonctionne la volatilité entre les niveaux de support et de résistance, mais aussi comment les événements d’actualité peuvent affecter les prix d’un produit financier.

Un exemple de Scalping

Supposons qu’un trader appelé Hervé utilise cette stratégie. Il a acheté un actif (une devise, des actions ou des indices) à 1000 et revend ensuite à 1010 quelques secondes/minutes après son achat, il aura donc effectué un bénéfice rapide.

Notez que chaque position est très courte et comporte un risque élevé. Si Hervé reste trop longtemps sur sa dernière position et que le marché se retourne contre lui, il pourrait être obligé de la fermer avec des pertes importantes.

Qui peut faire du Scalping ?

La stratégie scalping ne convient pas à tous les traders car elle demande de l’entrainement et de l’attention comme toute autre stratégie de trading à court terme. Le scalpeur doit également être discipliné pour ce type de trading. Quoi qu’il en soit, chaque trader devrait se renseigner sur les stratégies les plus courantes telles que le Scalping Price Action ou le Point Pivot Scalping avant de se lancer.

Quels sont les avantages du Scalping ?

Le plus grand avantage du trading scalp est de ne pas rester trop longtemps sur une même position afin d’éviter les grosses pertes et de profiter plutôt des petites hausses ou baisses de prix. Pour ce faire, un trader devra utiliser des plateformes de trading comme ProRealTime ou NinjaTrader  pour avoir des unités de temps plus coutes comme le graphique en temps 100 ticks.

Un deuxième avantage est que les traders scalp peuvent gagner de l’argent dans toutes les situations du marché puisqu’ils ne négocient que sur des périodes courtes. D’autre part, compte tenu du fait qu’il nécessite peu de fonds, le scalper peut rapidement reconstituer son capital s’il le perd. Par exemple, en utilisant un ordre stop loss à -1% pour chaque transaction exécutée, tout trader peut s’assurer qu’il ne perd pas plus de 1% par position, que le marché aille ou non dans la bonne direction.

Le troisième avantage est que, comme il y a peu de frais sur les transactions, le montant du profit est proportionnel au nombre de transactions gagnantes. D’autre part, il ne se base pas sur les grands mouvements de prix mais plutôt sur les petites fluctuations de prix.

Les 5 étapes pour Scalper en Bourse !

Voici les principales étapes du scalp trading :

Identifier les conditions du marché

Identifier les conditions du marché est essentiel pour le scalping. En effet, elles peuvent faire ou défaire votre stratégie de trading. Si le volume des transactions est faible, cela signifie qu’il n’y a pas d’activité sur le marché et qu’il est très probablement caractérisé par une faible volatilité. D’autre part, si le volume est élevé, cela signifie probablement qu’il y a beaucoup de traders sur le marché et par conséquent, une forte volatilité. Ainsi, il est déconseillé de scalper dans un marché à faible volatilité car on perd l’essence même du Scalping : la rapidité.

Identifier l'instrument financier

Le trader doit identifier l’instrument le plus avantageux pour scalper. Il existe de nombreux instruments qui peuvent être scalpés, notamment les indices, les contrats à terme, les Devises, les CFD,..

Identifier la tendance

Pour scalper, il faut savoir si la tendance est à la hausse, à la baisse ou range. Vous pouvez trouver cette information en consultant un graphique et en utilisant la Loi de Dow.

Identifier les niveaux clés de support et résistance

L’étape suivante du processus de scalping consiste à identifier les niveaux clés de support et de résistance. Le trader doit identifier ces niveaux parce qu’ils représentent respectivement le maximum des prix hauts et le minimum des prix bas dans le temps.

Concrètement, les niveaux de support représentent le prix auquel la demande d’un actif est suffisamment forte pour stopper sa chute tandis que les niveaux de résistance représentent le prix auquel l’offre d’un actif est suffisamment forte pour stopper sa hausse. Ces deux zones ont un fort impact sur le prix et représentent donc le point idéal pour acheter ou vendre un actif financier.

Maitriser le Money Management (Gestion du Risque)

Utilisez un stop loss pour limiter vos pertes sur chaque position. Gardez une trace de toutes les transactions effectuées, y compris les profits/pertes et les commissions payées pour chaque transaction. Pratiquez une bonne gestion du risque en ne dépensant pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

Les meilleurs actifs financiers pour du scalping

Les actifs financiers sont variés et comprennent de nombreux instruments différents. Certains d’entre vous permettront d’optimiser vos résultats en scalping !

  • Les Indices boursiers
  • Les Futures
  • Le Forex
  • Les CFDs

 

Afin de tirer profit des techniques de scalping, il est nécessaire que le marché désiré ait un certain degré de volatilité et suffisamment de liquidité. C’est pourquoi les marchés des indices se prêtent mieux à ces stratégies que la plupart des autres classes d’actifs telles que les matières premières, où les écarts entre les cours acheteur et vendeur peuvent être importants, notamment en raison de transactions moins fréquentes qui les élargissent encore davantage. 

Cette liste n’est pas exhaustive car on peut scalper sur presque tous les instruments financiers, à condition que le spread soit bon et que vous ayez une stratégie de scalping efficace pour chacun de ces instruments.

Les meilleurs actifs financiers pour du scalping

Il n’existe pas de meilleure technique de scalping. Un principe clé du scalping, cependant, est d’appliquer une stratégie simple, testable dans le temps et facile à exécuter au quotidien. Ce principe limite les pertes et augmente les profits.

La raison principale en est que le mouvement des prix peut être très réactif sur des périodes plus courtes et que l’utilisation d’outils trop complexes peuvent mener à un retard au niveau de l’analyse et du Timing.

 

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à faire du scalping, une formation de trading scalping est conseillée !

Autres articles

formation-trading

Scalping : Apprenez le Trading à Court Terme !

Le scalping est une stratégie de trading basée sur l’analyse technique dans laquelle on cherche à réaliser des profits dans des périodes de temps très courtes.

formation-trading

Gagnez de l’argent avec Axie Infinity

Qui n’a jamais rêvé de gagner de l’argent en jouant aux jeux-vidéos ? C’est ce que nous propose AXIE INFINITY, un petit jeu au tour par