fbpx
Réseaux Sociaux

Le Scalping : 3 approches différentes

Le scalping est un style de trading qui consiste à passer des ordres qui auront une durée très limitée dans le temps. Le but va donc d’être le plus précis possible dans ses entrées afin de profiter au maximum des opportunités du marché.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 approches différentes qui permettent toutes de réussir avec succès en scalping.

Le Scalping avec indicateur(s)

Je commence avec celui qui me semble le moins pertinent mais qui peut fonctionner avec les outils adéquats : le scalping avec indicateur.

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de rentrer en position avec des signaux donnés par un ou plusieurs indicateurs.

Cette approche a pour avantage d’être très systématique : on a une configuration établie et dès qu’elle se produit on rentre en position tel des robots.

Il y a cependant 2 inconvénients majeurs à cette approche :

  • Le timing: le scalping demande une précision élevée et le temps que l’indicateur donne le signal d’entrée, on sera déjà passé à côté de plusieurs précieux points.
  • Le contexte : Le problème en étant très systématique est que l’on risque de passer à côté d’une information essentielle : le contexte du marché. Par exemple si notre indicateur nous donne un signal de vente mais que le marché est extrêmement haussier, on risque malheureusement de diminuer nos probabilités de gains.
graphique indicateur
Dax - Avec indicateurs

Le Price Action : Une approche simple mais redoutable

C’est l’approche que j’utilise personnellement depuis plusieurs années et je la trouve extrêmement efficace !

Le scalping price action (Cliquer ici pour en savoir plus sur le price action) consiste à faire son analyse et à rentrer en position avec le prix, sans indicateur externe.

La méthode de base sera donc de faire une analyse des UT concernées et d’être prêt à faire feu sur les niveaux établis.

Les avantages de cette méthode :

  • Un graphique épuré : L’absence d’indicateurs permet d’avoir un graphique très clair, ce qui facilité la lecture du marché
  • Seul le prix compte : Pour du scalping price action, le seul outil dont vous aurez besoin sera le prix, peu importe sa représentation (chandelier, heikin ashi,..)
  • Contexte & Timing : De par son approche et les niveaux établis, cette méthode vous permettra de rentrer au meilleur des moments et de ne pas vous faire piéger par le contexte du marché

Cette méthode n’est pas parfaite et présente UN inconvénient majeur : au début de votre apprentissage, vous allez voir des niveaux partout et vouloir cliquer un peu de trop…

Il faut donc un peu plus de pratique que les 2 autres approches pour être vraiment performant mais si vous persévérer, les résultats peuvent vraiment être magnifiques.

Dax - Price Action

Le carnet d'ordre : le bon plan ?

Trader au carnet d’ordre, c’est faire l’impasse sur les graphiques afin de se concentrer uniquement sur les niveaux de prix travaillés, sur lesquels il y a du volume et des ordres en attente.

Cette méthode peut être très efficace mais comme les 2 précédentes, elle présente ses avantages et inconvénients.

L’avantage principal sera l’information que l’on pourra en tirer : on pourra directement savoir si oui ou non un prix va se faire travailler.

Cette méthode présente malheureusement plusieurs inconvénients :

  • Données payantes : pour accéder à un carnet d’ordre de qualité, vous allez devoir payer un accès à un flux de données
  • Absence de graphique : Avantage ou inconvénient ? De mon côté je ne m’imagine pas lire des chiffres à longueur de journée sans avoir le visuel d’un graphique mais concernant ce point, c’est plutôt une question de goût.
  • Données cachées ou manquantes : Si vous décidez de travailler sur indice par exemple, il faut garder dans un coin de votre tête que ce qui fait majoritairement bouger ces derniers sont les actions et que celles-ci ont leurs propres carnets. Dans le carnet d’un indice, il vous manquera donc les informations au niveau des ordres de ces dernières.
Dax - Carnet d'ordre

Conclusion

Le scalping peut s’effectuer de plusieurs façons différentes et c’est à vous de trouver la voie qui vous correspond le mieux. Avec du travail et de la maitrise, les 3 approches vous donneront de très bons résultats et il ne faut donc pas se baser sur ce critère pour faire votre choix.

Si le scalping Price Action vous intéresse, je vous propose une formation complète pour que vous puissiez maitriser au mieux cette approche :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations