fbpx

Dans ce guide complet sur les Turbos, je vais vous présenter comment trader cette gamme d’actif ainsi que tous les détails nécessaires à sa compréhension.

(Temps de lecture estimé : 5 minutes)

Qu'est-ce qu'un Turbo ?

En trading, un Turbo (qui peut aussi être appelé « Turbo Warrant » ou « Certificat Turbo » est un produit à effet de levier.

Les prix turbo reproduisent les prix des actifs financiers sous-jacents sur une base individuelle, vous permettant d’investir dans des marchés financiers en hausse ou en baisse.

L’effet de levier augmente les profits et les pertes mais les pertes restent contrôlées car le niveau de « Strike » (équivalent du Stop Loss) est défini lors de l’acquisition du contrat.

Principales caractéristiques d'un Turbo

Les turbos sont caractérisés par un « strike« , également connu sous le nom de barrière désactivante (KO), qui est le niveau de prix sur lequel le trade va se solder par une perte.

Une distinction est faite entre call (ou long) turbo et put (ou short) turbo.

Vous achèterez un turbo long si vous pensez que le cours du marché sous-jacent va grimper. Avec un turbo long, le niveau de knock-out se situera au-dessous du cours actuel de l’actif sous-jacent pour vous protéger contre les mouvements baissiers.

A contrario, vous opterez pour un turbo short si vous estimez que le prix de l’actif sous-jacent va baisser. Un turbo short aura un niveau de knock-out supérieur au cours actuel de l’actif sous-jacent afin de vous protéger contre les mouvements haussiers.

L'effet de levier dans le trading des Turbos

Trader avec un levier, cela signifie qu’il ne faut immobiliser qu’une partie du coût de la position afin de pouvoir trader un actif.

Cela signifie que vous pouvez prendre position sur de plus gros volumes, ce qui aura pour conséquence d’amplifier votre potentiel de gain, mais également votre potentiel de perte.

Grâce au niveau de KO (knock-out), vous contrôlez le prix que vous payez pour un turbo, ce qui vous permet de calculer votre effet de levier.

Plus le niveau de KO est proche du prix actuel, au plus de levier vous aurez droit (et aussi moins de marge de manœuvre)

Exemple via IG des différents leviers en fonction du niveau de KO

Comment est faite la cotation d'un Turbo ?

Le prix d’un Turbo est basé sur la différence entre le cours du sous-jacent et le niveau de KO sélectionné, plus certains frais et ajustements.

Tous les frais potentiels sont inclus dans le prix d’un turbo, ce qui a pour avantage de faire correspondre l’investissement initial au coût total de votre investissement.

Si vous coupez votre position à la main sans qu’elle n’ai touché le KO, vous récupèrerez le montant initial de votre investissement plus ou moins les pertes réalisés depuis votre entrée en position.

Des frais de financements peuvent s’appliquer si vous garder une position overnight.

Ceux-ci sont dû à un léger ajustement du niveau de KO.

A aucun moment il ne faudra ajouter des fonds pour maintenir une position.

Conclusion

Le trading sur Turbo permet de trader à la fois les hausses (call) et les baisses (put).

Ce type de produit à aussi pour avantage la gestion du risque : pas de mode espoir possible, on connait dès le moment ou l’on rentre en position le coût maximal de notre position.

Le levier est un avantage comme un désavantage, je ne recommande pas son utilisation dans le cas d’un trading quotidien.

J’espère que cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre gratuitement mon programme d’initiation au trading :  (en bonus : la possibilité de trader avec un compte allant jusqu’à 150 000$)

 

Autres articles

formation-trading

Comment trader les Turbos ?

Le trading est une pratique qui consiste à acheter des actifs financiers dans l’intention de les revendre à un prix plus élevé que celui payé.