fbpx

Dans ce guide complet, je vais vous présenter un outil que j’apprécie beaucoup en trading : Fibonacci. 

Celui-ci va vous aider à trouver des niveaux pertinents et à analyser le marché après de gros mouvements.

Qu'est-ce que Fibonacci ?

Fibonacci est un outil de trading qui va vous permettre de déterminer des niveaux importants.

Il fonctionne selon le ratio d’or (1.61) et s’applique très bien lorsque le marché donne de l’amplitude.

Il vous fournira non seulement des points de retracements intéressants, mais aussi des objectifs (Take Profit) pour vos trades.

Quels sont les différents outils utilisés en trading ?

Lorsqu’on utilise Fibonacci, plusieurs outils s’offrent à nous : les retracements, les extensions, éventails,… Dans cet article je vais couvrir principalement les retracements et les extensions de Fibonacci qui sont selon moi le plus pertinents et complémentaires.

  • Un retracement s’utilise après un gros mouvement (haussier ou baissier) afin de déterminer les différents point de corrections du marché, afin de reprendre par la suite la tendance
  • Une extension s’utilise lorsqu’on est face à l’inconnu (pas de niveaux visibles) lors d’une tendance, afin de déterminer les points d’arrêts et de prise de bénéfice sur le marché

Les points importants de retracement de Fibonacci sont :

  1. 61.8 qui est le nombre d’or
  2. 38.2 qui est son complémentaire
  3. 50 qui représente la moitié du mouvement

Quand et comment tracer le retracement de Fibonacci ?

Le retracement fonctionne sur toutes les unités de temps, mais plus l’UT sera grande, plus la probabilité de réussite sera grande car le niveau sera observé par le plus grand nombre.

Pour tracer un retracement de Fibonacci c’est simple. Il vous suffit de prendre un mouvement, sélectionner l’outil, prendre le point A en bas et le point B en haut (dans le cas d’un mouvement haussier) et ça y est ! Vous avez vos niveaux de Fibonacci à l’écran.

Un petit exemple en image : 

Que faire de l'information affichée ?

Maintenant que vous avez tracé votre retracement, vous vous demandez très certainement : OK j’ai mon Fibo à l’écran,  mais j’en fais quoi ?

Concrètement, les niveaux donnés (38.2%, 61.8%) sont les niveaux de corrections attendus. 

C’est à dire que si le marché va sur un de ces niveaux, le risque de reprise à la baisse (dans le cas de notre image) est assez grand.

Le meilleur niveau est évidemment le 61.8 qui représente le nombre d’or.

Idée de stratégie de trading des retracements (cette stratégie devra être testée par vos soins !) : Lorsque le marché va aller chercher les 61.8% d’un gros mouvement (voir sur du 4 heures minimum), prendre un trade dans le sens de la tendance avec un stop juste au dessus du dernier plus haut.

L’objectif de ce trade sera les 50% en TP1 et les 38.2% en TP2.

Conclusion

Les outils de Fibonacci sont très puissants, mais comme tout outil en trading il ne constitue pas une solution à tous les problèmes (ce n’est pas un St-Graal loin de là).

Cependant son utilisation peut vous apporter :

  • De la sérénité dans votre trading par rapport à la tendance
  • Eviter des pièges (retournement de tendance sur niveau de Fibonacci)
  • Des points d’entrées et niveaux de qualité
 
Personnellement j’utilise quotidiennement Fibonacci si l’occasion se présente. Il n’est pas un outil décisif dans mon trading mais il me permet de me conforter dans certains trades et il est donc très rentable pour moi.
 

Je vous invite à rejoindre un programme 100% gratuit d’initiation au trading, dans lequel vous allez non seulement apprendre les bases mais aussi une méthode pour obtenir rapidement un compte financé à 150.000$

Autres articles