fbpx

Faut-il trader 8h par jour tel un emploi à plein temps, ou bien peut-on bien gagner sa vie en y consacrant moins de temps ?

Petit indice : je ne trade maximum qu’une à 2 heure par jour 🙂

(Temps de lecture estimé : 5 minutes)

Le temps est la ressource la plus précieuse

Peu importe notre domaine d’activité, le temps est la ressource la plus précieuse, car avoir du temps pour soi, ses activités et pour sa vie de façon générale, sans devoir consacrer 10 heures par jour à un boulot, c’est un luxe.

Mais le trading permet-il vraiment d’accéder à ce luxe ?

En fait cela va dépendre de la spécialisation : un scalper, qui va prendre des transactions très rapides, pourra se permettre de ne travailler qu’une à deux heure maximum par jour, car il sait quand est-ce que les opportunités sont présentes sur le marché.

A contrario, un day trader devra rester de longues heures devant les écrans afin d’identifier un opportunité de qualité.

 

Comment gérer son temps en trading ?

Il n’est pas toujours facile de gérer son temps en trading, car en plus d’être une activité très lucrative si bien exécutée, elle peut aussi très vite devenir chronophage car passionnante.

Voici comment je gère personnellement mon temps en trading, afin d’en libérer un maximum pour mes autres activités :

  • Je prépare mon plan 10 minutes avant l’ouverture du marché (8h50 le matin / 15h20 l’après-midi)
  • Je travaille entre 30 et 60 minutes l’ouverture du marché
  • J’accorde 10 minutes après la session de trading afin d’effectuer un débriefing (super important)

 

Et c’est tout !

C’est le gros avantage du scalping : on sait quand est-ce que les opportunités vont se présenter et surtout, lorsqu’on quitte l’écran, notre capital n’est plus exposé aux dangers du marché. 

Les différences entre Scalping, Day et Swing Trading

Dans cet article, nous n’allons pas parler d’investissement car cette catégorie est différente du trader.

Du plus chronophage au moins chronophage : Day-Trading>Scalping>Swing Trading.

Le day trading, de part sa nature, demande beaucoup de temps devant les écrans, car il faut vraiment attendre les bonnes opportunités, et elles ne se présentent pas toujours au même moment de la journée. Il faut donc garder un accès constant à la plateforme de trading ce qui peut très vite devenir stressant.

Le Scalping, comme dit ci-dessus, fonctionne plutôt par sessions : on va travailler les moments de grosses volatilités : ouverture EU, US, Asiatique et clôture US. 1 à 2 session par jour sera suffisante pour dégager un très bon revenu.

Le swing trading est lui un petit peu différent ; on va analyser un portefeuille d’actif, placer des alertes et attendre l’opportunité. La différence avec le Day trading ou le Scalping, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être tous les jours devant les écrans.

Super intéressant me direz-vous ?! Oui, c’est vrai que ce style de trading comporte de beaux avantages mais il possède 1 inconvénient majeur : il faut un très gros capital pour que ce soit rentable.

Je m’explique : si on trade à 0.5% de risque par trade en scalping, avec 2 à 4 trades par jour, on peut espérer gagner 0.5 à 1% par jour (ce qui est une super perf !), à coté de ça, si on trade en Swing avec un risque de 1% par trade, une position peut durer plusieurs semaines. La position va rapporter par exemple 5% mais ce sera peut être sur 1 à 2 mois, ça reste très rentable, mais il faut déjà un certain montant pour pouvoir en vivre.

Est-ce que trader moins rapporte vraiment + ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les différents styles de trading ainsi que les différentes contraintes de chacun, on est en droit de se poser la question suivante : comment est-ce que moins trader pourrait me rapporter plus ?

La réponse est plutôt simple en fait : concentration.

Le trading est une activité épuisante et stressante mentalement, car on est constamment en train d’analyser le marché à la recherche de la meilleure opportunité, le tout en exposant son argent.

C’est pour cela que trader de longues périodes (plus de 4h de suite, 8h par jour) peut très vite devenir contre-productif : notre analyse va en pâtir, le stress risque de devenir important et nos trades de moins bonne qualité.

Conclusion

Le trading est une activité formidable qui permet de gagner de très beaux revenus en y consacrant que peu de temps quotidiennement.

Et c’est selon moi comme cela qu’elle devrait être vue et utilisée : un moyen passionnant de gagner des revenus de n’importe ou dans le monde, et de libérer un maximum de temps pour les choses importantes : sa famille, ses loisirs, voyager,… !

Si ce style de vie vous intéresse, je vous invite à apprendre la méthode que j’utilise au quotidien pour ne trader qu’une à 2 heures par jour afin de me libérer un maximum de temps : 

Autres articles

formation-trading

Combien de temps faut-il trader par jour

Le trading est une pratique qui consiste à acheter des actifs financiers dans l’intention de les revendre à un prix plus élevé que celui payé.

formation-trading

Comment trader les Turbos ?

Le trading est une pratique qui consiste à acheter des actifs financiers dans l’intention de les revendre à un prix plus élevé que celui payé.