fbpx

Une droite de tendance est un outil redoutable en trading. Bien qu’il soit très simple et basique, le maitriser peut à lui seul faire décoller votre performance.

La loi de Dow

Un des principe les plus fondamental en trading est celui de la Loi de Dow.  

Celle-ci dit que si le marché fait des bas de plus en plus bas, alors nous sommes en tendance baissière.  Si au contraire ce sont des hauts de plus en plus hauts qui sont fait, alors nous sommes en tendance haussière. Dans le cas ou ni plus haut ni plus bas est fait, alors on parlera de range.

Cette théorie est intéressante car elle permet à elle seule d’identifier le sens du marché et donc de savoir si il faut plutôt acheter ou vendre un actif.

Loi de Dow

Les droites de tendances, quelle différence ?

D’un coté, nous avons la loi de Dow qui va nous dire si le marché est plutôt haussier, baissier ou bien en hésitation. De l’autre, nous avons des droites de tendances (ou obliques) qui nous permettent d’anticiper le prochain point bas/haut de cette loi de Dow. 

L’intérêt de tracer ces droites est donc évident : lors d’une tendance très forte, connaître à l’avance le potentiel prochain point de rebond du marché dans le sens du marché est redoutable. 

Il y a moyen, rien qu’avec cette méthode et les bonnes droites tracées (dans les bonnes unités de temps et avec une gestion du risque adaptée) d’atteindre un pourcentage de position gagnante très élevé (> 80%).

Droite de tendance

Sur l’image ci-dessus, on peut observer que la droite a fonctionné 4 fois de suite. On pouvait la tracer dès le 2ème passage (mais je recommande 3 points de contact) et ensuite on avait plus qu’à encaisser sur les contacts qui ont suivi 🙂 

Conclusion

Connaitre le sens prioritaire du marché et savoir où va potentiellement se produire le prochain rebond de la tendance est un outil qui est négligé pas beaucoup trop de personnes. 

Identifier la tendance et ses points d’appuis devrait être la base de 100% des stratégies de trading.

Je propose un programme 100% gratuit destiné aux débutants qui souhaitent se lancer sérieusement dans le monde du trading. Pour le rejoindre, clique sur le bouton ci-dessous.

Autres articles

Article

Comment tracer PARFAITEMENT les droites de tendances ?

https://www.youtube.com/watch?v=wn2AfEXiReE&t=4s&ab_channel=Ga%C3%ABtanMarinTradOx Une droite de tendance est un outil redoutable en trading. Bien qu’il soit très simple et basique, le maitriser peut à lui seul faire