fbpx

Est-ce qu’il est possible d’être rentable en trading avec une stratégie perdante ? Découvrez comment utiliser plus efficacement votre stratégie afin d’optimiser vos gains 🙂

Y aller pas à pas

Pour bien commencer, il faudra se concentrer sur une et une seule stratégie et la travailler jusqu’à être rentable avec celle-ci. C’est seulement lorsque les gains deviendront récurrents et réguliers qu’on pourra rajouter une deuxième stratégie afin de travailler un contexte différent du marché. 

Lorsque vous allez intégrer cette 2e stratégie à la première, il faudra être super prudent et bien distinguer les 2 méthodologies. En aucun cas, une entrée d’une des 2 stratégies ne pourra être influencée par l’autre et c’est là la grande difficulté du multistratégie.

Pour être rentable avec plusieurs stratégies (ex une de tendance et une de range), il ne faut JAMAIS laisser les signaux d’une stratégie impacter l’autre.

Pourquoi ne pas mélanger 2 stratégies ? Quels sont les pièges ?

Le problème majeur lorsque l’on va mélanger 2 stratégies, c’est que la gestion du risque ne sera plus appropriée par rapport à une stratégie initiale.

Si on a 2 stratégies : une de pullback et une de cassure, on va par exemple (comme sur l’image ci-dessous) vouloir rentrer sur une cassure et ensuite au lieu de prendre ses gains on va vouloir rester dedans dans l’anticipation du pullback (de l’autre stratégie donc) ce qui peut se terminer de 2 façons : soit le pullback à bel et bien lieu et il y a un gain (mais plus faible que dans le cas de 2 entrées), soit on prend le SL alors qu’un gain était présent et donc on casse la statistique de la stratégie.

Plan Dax

Pour rendre l’exemple plus concret :

  • Stratégie 1 (Cassure et bénéfice) +4 points
  • Stratégie 2 (Pullback) +14 points
  • TOTAL : +18 Points

 

Dans le cas du mélange : +10 points au total (avec risque de prendre un StopLoss et donc de finir rouge sur le total)

C’est pour cette raison qu’il est SUPER IMPORTANT de ne jamais mélanger plusieurs stratégies et de toujours les travailler individuellement car les statistiques de la stratégie sont basées sur le respect de celle-ci. Si on commence à mélanger d’autres éléments, on parlera alors de stratégie 3 et des statistiques propres à celle-ci devront être faites.

Autres articles

Article

Comment tracer PARFAITEMENT les droites de tendances ?

https://www.youtube.com/watch?v=wn2AfEXiReE&t=4s&ab_channel=Ga%C3%ABtanMarinTradOx Une droite de tendance est un outil redoutable en trading. Bien qu’il soit très simple et basique, le maitriser peut à lui seul faire