fbpx
Volatilité idéale scalping

Si vous faites du Scalping, vous le savez : la volatilité est un facteur clé afin d’effectuer des trades de qualité. 

Mais jusqu’à quel point ?

(Temps de lecture estimé : 5 minutes)

Qu'est-ce que le Scalping Price Action ?

Le Scalping est une spécialité en trading qui consiste à prendre des trades de très courte durée allant de quelques secondes à quelques minutes.

Le Price Action quant à lui est l’art de lire le prix directement sur le graphique sans utiliser d’indicateurs techniques.

Le Scalping Price Action consiste donc à prendre des transactions de très courte durée sur seule base d’information le prix (avec des techniques comme les figures chartistes, les chandeliers japonais, les supports, les résistances, la tendance, etc.)

Pourquoi la volatilité est-elle si importante pour ce style de trading ?

La volatilité représente la vitesse à laquelle le marché va effectuer ses mouvements.

C’est donc tout naturellement qu’un marché volatile [donc plutôt rapide] est l’ami du Scalper qui a pour but d’effectuer des transactions de courte durée.

En général on peut imaginer une volatilité idéale pour un marché : trop peu ou trop est contreproductif.

Volatilité idéale scalping
Exemple de volatilité idéale sur un marché. Celle-ci varie de jours en jours

En effet, comme on peut le voir sur l’image, un marché trop peu volatile sera trop lent, ce qui compliquera le travail du Scalper (les mouvements prenant trop de temps à se réaliser, on se rapprochera du Day Trading).

A l’opposé de cela, un marché trop volatile sera aussi contreproductif car il faut rester réaliste : nous sommes des humains avec un temps de réaction plus ou moins élevé selon l’individu ; une volatilité trop extrême ne fera que compliquer les choses ; entre le temps de réflexion et de clic, il sera bien souvent trop tard.

Sur un indice comme par exemple le Dow Jones, on peut estimer que durant ses heures d’ouvertures (15h30-22h00), selon la journée, que la volatilité sera propice au Scalping durant 25 à 50% du temps de la séance.

Quels sont les moments les plus volatiles de la journée ?

Tous les jours ne se ressemblent pas, néanmoins il y a quand même des périodes durant lesquelles le marché est plus propice à une belle volatilité :

  • L’ouverture du marché européen, 09h00
  • L’ouverture du marché américain, 15h30
  • La clôture du marché européen, 17h30 (+ fixing donc 17h35)
  • La clôture du marché américain, 22h00 (augmentation de la volatilité dès 21h en général)

 

Il est donc idéal pour un Scalper d’orienter ses sessions de trading autour de ces périodes durant lesquelles le marché va fort probablement être favorable au Scalping.

Idéalement, les 2 meilleures périodes à trader de la journée sont l’ouverture du marché européen et l’ouverture du marché américain.

Avec de l’expérience, une session de 30 à 60 minutes sur ces ouvertures est suffisante afin d’atteindre l’objectif journalier.

Comment profiter au maximum de la volatilité ?

Pour profiter au maximum de la volatilité, il est important d’avoir une stratégie bien rodée (point d’entrée bien défini, gestion du risque rigoureuse).

Lorsque l’on fait du Scalping Price Action, les stratégies les plus fréquentes sont celles de suivi de tendance (sur cassure ou pullback (rebond)) ou bien d’opérer en contrarient (sur des zones/niveaux pré établis).

La volatilité va permettre que le rebond ou les cassures soient suffisamment amples et directes afin de pouvoir encaisser un bénéfice intéressant.

Une astuce pour savoir si la volatilité est plutôt haute ou faible des d’utiliser une unité de temps dynamique (comme le 55 ou 100 ticks) et d’observer combien de temps il faut pour qu’une bougie se forme.

En fonction de cette vitesse de formation du chandelier, on pourra directement connaître la vitesse du marché et donc (avec un peu d’expérience) savoir si on est dans une volatilité plutôt faible ou élevée.

Pour conclure...

La volatilité est vraiment un élément indispensable à prendre en compte pour la réussite en Scalping Price Action, car c’est cette dernière qui va déterminer la durée du trade.

Si ce style de trading vous intéresse, sachez que je propose une formation complète orientée Scalping Price Action ; dans laquelle je vous partage la stratégie que j’utilise tous les jours depuis maintenant 5 ans pour dégager des revenus sur les marchés financiers.

Autres articles