Au cours des précédentes semaines, je vous ai présenté les deux approches majeures du trading : l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Il est maintenant temps de les confronter pour voir laquelle de ces deux approches cumule le plus d’avantages.
Que le combat commence !
Les outils d'analyse
Il s’agit probablement de l’aspect le plus démarquant entre ces deux approches. Pour faire de l’analyse technique, vous avez besoin d’un ou plusieurs graphiques auxquels vous appliquez le price action ou ajoutez des indicateurs techniques. Pour l’analyse fondamentale, il vous faudra des éléments de géopolitique, des données macro économiques mais également des données du secteur d’activité et celles des entreprises le composant.
Avec l’analyse technique, tout est facilement regroupé sur quelques graphiques, accessibles via une plateforme de trading. De l’autre côté, l’analyse fondamentale nécessite la multiplication des sources de données pour obtenir toutes les informations nécessaires (sites financiers, institutionnels, d’entreprise).
Les outils d’analyse pour l’analyse technique sont plus faciles d’accès et regroupés au même endroit. Un point pour l’analyse technique !
La vitesse d'implémentation
Pour se lancer dans l’analyse technique, il vous faut une stratégie basée sur le prix et des indicateurs techniques. Tout l’enjeu consiste à appliquer correctement cette stratégie. Pour autant, sa compréhension et son utilisation sont faciles car elles répondent à des règles simples.
Quant à l’analyse fondamentale, les choses sont moins triviales. Il faut recouper et synthétiser les données collectées et avoir la capacité de les « faire parler ». L’analyse fondamentale requiert une compréhension globale du marché, de l’économie et de la géopolitique. Bien sûr ces choses s’apprennent, mais avec de la pratique et du temps…davantage de temps que l’analyse technique.
Le trader est plus rapidement opérationnel avec l’analyse technique. Un point pour l’analyse technique !
La diversification
En fonction des unités de temps affichées sur vos graphiques et de votre stratégie, l’analyse technique vous permet de trader sur du très court terme (scalping), du court/moyen terme (day trading) ou du moyen/long terme (swing trading). A contrario, l’analyse fondamentale n’est adaptée qu’au trading à moyen et long terme car les données analysées sont elles-mêmes sur ces échelles de temps.
Quel que soit le marché que vous souhaitez trader, l’analyse technique peut s’y prêter. En effet, tous les actifs financiers côtés en bourse peuvent s’afficher sous forme de graphique. Techniquement, l’analyse fondamentale peut elle aussi s’appliquer à tous les marchés. Néanmoins, elle est plus compliquée sur le marché du forex et des indices car elle nécessite des connaissances plus larges et poussées en macro économie et sur les entreprises composant lesdits indices.
L’analyse technique s’applique sur davantage de marchés et d’horizons de temps. Un point pour l’analyse technique !
Le temps à y consacrer
Le temps à consacrer au trading dépend principalement de l’horizon de temps et de la stratégie que vous choisissez. Plus votre trading se rapproche du (très) court terme et plus vous devrez y consacrer de temps. A ce petit jeu, l’analyse fondamentale a donc un avantage puisqu’elle n’est pas adaptée au court terme. Elle correspond davantage à une démarche d’investissement que de trading à proprement parler.
De par sa philosophie, l’analyse fondamentale a une vision davantage sur le long terme, nécessitant ainsi moins de temps. Un point pour l’analyse fondamentale !
La pertinence de l'analyse
L’analyse technique se base sur l’observation du prix et des indicateurs techniques. C’est en fonction de ces observations que le trader fait son analyse et prend ses décisions. Il s’agit donc d’une approche relativement subjective car tout le monde ne voit pas la même chose. Cela provient notamment des biais psychologiques que nous avons. L’analyse technique est donc soumise à interprétation.
De son côté, l’analyse fondamentale se base principalement sur des chiffres, des ratios et des annonces qui vont impacter positivement ou négativement le marché. Ce sont des informations triviales et objectives. Soit la donnée est bonne, soit elle est mauvaise (ou neutre éventuellement).
Autrement dit, les signaux renvoyés par l’analyse fondamentale sont plus clairs et objectifs que ceux de l’analyse technique. Un point pour l’analyse fondamentale !
Et le vainqueur est...
Avec un score de 3 contre 2, l’analyse technique sort vainqueur de ce match. Bien entendu cela ne veut pas dire que l’analyse technique est meilleure que l’analyse fondamentale. Il s’agit d’une comparaison selon une poignée de critères et qui reflète mon point de vue. La vraie réponse est qu’il n’existe pas de meilleure approche.
La seule approche qui soit valable est celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos contraintes, de votre sensibilité et de la performance que vous parvenez à obtenir. En conclusion, nul ne peut vous dire ce qui vous conviendra le mieux. C’est à vous d’essayer et d’expérimenter pour vous faire votre propre opinion.