fbpx
Réseaux Sociaux

Spécial Noël : Comment trader en cette période ?

comment trader noel

Aujourd’hui c’est Noël ! J’espère que votre station de trading est fermée et que vous profitez de cette journée pour être avec vos proches. Que ce soit autour d’une dinde farcie aux marrons ou d’un jambon purée, l’essentiel est de partager un moment avec ceux qu’on aime. Oui mais voilà, une fois la digestion et l’effervescence de la journée passées, que faire en attendant de remettre ça pour le réveillon de la Saint Sylvestre ?

Vous serez peut-être tentés de trader, surtout si vous avez quelques jours de congés. Bien que l’idée soit séduisante de prime abord, je vous déconseille de vous exposer sur les marchés durant cette période. Voyons ensemble pourquoi et comment occuper votre temps de façon plus intéressante.

Les vacances du trader (bien méritées)

Qui a dit que le trader devait être devant ses écrans 365 jours par an ? Bien que le trading soit avant tout une passion, je considère qu’il est comme un sport à haut niveau. L’entrainement est important mais le repos aussi. Les temps de repos sont indispensables pour rester concentré et alerte devant ses écrans.

Profitez donc de cette période pour vous reposer et vous ressourcer afin de revenir l’année prochaine avec les batteries chargées. Malgré la présence des algorithmes de trading, n’oubliez pas que ce sont des personnes derrières les graphiques et eux aussi profitent des fêtes pour se reposer !

L'analyse de son année de trading

Même si vous décidez de ne pas trader activement, vous n’aurez peut-être pas envie de complètement couper les ponts avec le trading entre Noël et le jour de l’an. Je vous comprends. Quand on aime on ne compte pas ! Dans ce cas je vous suggère d’analyser votre année de trading.

Tout au long de l’année, nous avons tendance à avoir la tête dans le guidon, scotchés à nos graphiques à l’affut de la prochaine opportunité. Cette période creuse est alors idéale pour prendre du recul sur ce que vous avez fait durant l’année. Analysez vos performances, leurs évolutions, ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné pour vous. Cela vous permettra de tirer des enseignements et de réfléchir à d’éventuels ajustements sur votre trading.

La préparation de l'année à venir

Vous avez analysé votre année de trading. Vous avez peut-être repéré des éléments à modifier. Dans ce cas restez sur votre lancée pour préparer la prochaine année de trading.

Quels seront vos objectifs pour les prochains 365 jours ? Peut-être souhaitez-vous passer en réel ? Gagner X points en moyenne par jour ? Atteindre Y % de performance par mois ? Obtenir Z % de trades gagnants ? Quels qu’ils soient, que devez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ? Voilà les questions que vous devez vous poser. Bien évidemment, il faut trouver les réponses qui vont avec.

L'occasion de se former

Vous voilà avec votre analyse de votre année de trading, vos objectifs et votre plan d’actions pour l’année à venir. Vous pouvez maintenant profiter du feu de cheminée, à déguster les chocolats qui vous ont été offerts. Non, ce n’est pas votre truc ? Vous avez encore soif de trading ?

Peut-être avez-vous identifié un besoin de nouvelles compétences dans votre plan d’actions. Personnellement je pense qu’un trader doit toujours apprendre pour améliorer son trading, même s’il a de bonnes performances. Pourquoi alors ne pas profiter du temps qui vous reste avant janvier pour passer à l’action ? Réalisez la première tâche de votre plan avant même que l’année ait commencé. En vous formant pendant les vacances de Noël, vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles compétences dès le 2 janvier.

Vous voyez, il y a des choses bien plus intéressantes, et surtout bien plus pertinentes à faire que de trader pendant les fêtes de fin d’année. J’espère que vous avez eu de belles performances cette année et que la suivante vous permettra d’aller encore plus loin. Je vous souhaite de bonnes fêtes et pour ma part je vous retrouve dès début janvier, en pleine forme pour une nouvelle année de trading !