fbpx
Réseaux Sociaux

L’analyse technique

analyse technique

Vous le savez peut-être, il y a autant de façons de trader qu’il y a de traders. Néanmoins il existe des grandes catégories dans lesquelles les classer. La plus élémentaire distingue les deux approches possibles du trading : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Aujourd’hui je vais vous parler de cette dernière, l’analyse technique. L’analyse fondamentale fera l’objet d’un article à paraître très bientôt.

Définition de l'analyse technique

Sur son site Internet, le courtier IG donne la définition suivante de l’analyse technique :

« L’analyse technique est une manière d’étudier et d’anticiper les mouvements de cours des marchés financiers, en se basant sur l’historique des graphiques d’un actif. Elle repose sur l’idée que si un investisseur peut identifier des tendances de marché, celles-ci peuvent constituer une prédiction assez précise des futures trajectoires des cours. »

Dit autrement, l’analyse technique est une manière de trader en se basant sur l’observation graphique des mouvements passés du prix (price action) et de un ou plusieurs indicateurs techniques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le price action, je vous invite à lire l’article de la semaine dernière traitant de ce sujet. Quant aux indicateurs techniques, il s’agit d’une représentation différente du prix, basée sur des calculs mathématiques de ce dernier. La plupart de ces indicateurs sont représentés sous la forme de courbes (ex : moyenne mobile) ou de barres (ex : volumes).

indicateurs-analyse-technique
Moyennes mobiles 20 et 50 + MACD appliquées au DAX en 15 min (semaine du 4 au 8 novembre 2019)

L’idée majeure derrière l’analyse technique est que les marchés évoluent en cycles et que les mêmes schémas (ou patterns en anglais) se répètent encore et encore. L’analyse technique revient ni plus ni moins à étudier la psychologie des foules.

Avantages de cette approche

En premier lieu, l’analyse technique est une approche facile à comprendre. Les bases peuvent s’acquérir en peu de temps, rendant ainsi le trader capable d’effectuer rapidement ses premières analyses de marché. 

Cette approche a également l’avantage d’être adaptée pour tous les types de marché (forex, indices, actions, matières premières) et tous les horizons de temps (swing trading, day trading, scalping).

Le troisième avantage de l’analyse technique repose sur sa capacité à indiquer la tendance dans laquelle se trouve un actif. Que ce soit en regardant le cours actuel par rapport au passé ou en regardant les indicateurs techniques, il est possible de dire en un clin d’œil si l’actif est plutôt haussier, baissier ou en stagnation (range).

En plus d’indiquer la tendance de marché, l’analyse technique et la stratégie qui lui est associée fournissent des niveaux précis d’entrée et de sortie pour vos trades. Si vos conditions sont remplies, vous entrez/sortez. C’est binaire !

Dernier avantage et non des moindres, l’analyse technique permet de tirer avantage des probabilités. Comme indiqué dans la définition, les marchés sont une succession de schémas qui se répètent. Avec l’expérience, vous serez en mesure de reconnaître ces schémas, d’avoir une idée du mouvement à venir du prix et d’estimer les chances que votre scénario se réalise. Autrement dit, vous avez une bonne estimation du risque que vous prenez si vous ouvrez une position.

Inconvénients de l'analyse technique

En trading comme partout ailleurs, il n’existe pas de solution parfaite et l’analyse technique ne fait pas exception. 

L’inconvénient majeur de cette approche réside dans l’interprétation des signaux. Si plusieurs traders analysent le même marché et avec la même configuration graphique, les conclusions et les scénarios ne seront pas les mêmes. L’analyse du trader peut donc être faussée, notamment par des biais psychologiques.

Autre inconvénient de l’analyse technique, elle ne permet pas d’expliquer tous les mouvements du marché. Ceci est d’autant plus vrai lors d’événements macro économiques ou d’annonces économiques majeurs. Ces derniers entrainent régulièrement des variations importantes et rapides des marchés. 

Enfin, tous les signaux renvoyés par l’analyse technique ne sont pas valides. Les traders débutants l’apprennent à leurs dépens car ils ont tendance à suivre leurs indicateurs aveuglément. Il est donc important d’apprendre à différencier les faux signaux de ceux avec une bonne probabilité de gain.

En résumé

L’analyse technique est une approche visuelle du trading qui utilise les informations des graphiques (mouvements du cours, indicateurs techniques) pour identifier la tendance et définir précisément les entrées et sorties de position.

C’est l’approche la plus facile à comprendre, la plus rapide à implémenter et la plus polyvalente. Néanmoins, elle nécessite une prise de recul et de l’expérience pour filtrer les faux signaux et ainsi éviter que les probabilités se retournent contre nous.

Pour en apprendre davantage sur l’analyse technique, je vous recommande ces deux livres qui font partie des références en la matière.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations