Que vous soyez déjà rentable ou non, dans cet article je vais vous dévoiler 3 astuces qui vont vous permettre d’augmenter rapidement vos gains, et ce peu importe votre style de trading.
Comment gérez-vous vos gains ?
Peu importe votre style de trading, on vous a sûrement déjà beaucoup parlé de la gestion de vos pertes et de l’importance du SL pour limiter vos pertes.
A l’opposé de cela, on parle bien moins souvent des méthodes qui permettent d’optimiser les gains.
Comme vous le savez certainement, il y a 2 façons de gérer ses gains : soit on met un take profit automatique, dans lequel cas, si le prix touche le niveau voulu, on prend nos gains, soit on sort manuellement de notre position au moment le plus opportun.
Il existe une autre méthode très intéressante qui peut vous permettre de décupler littéralement vos gains : la sortie partielle.
L’idée derrière cela est de définir plusieurs niveaux qui vont nous intéresser et de prendre une partie de ses gains sur chaque niveau.
Dit comme cela, on peut se demander la réelle rentabilité de cette méthode, et c’est pour cela que je vous ai préparé un exemple :
Imaginons que vous rentriez en position avec un TP à 20 points ce qui signifierait un gain de 1% de votre capital, et qu’au lieu de couper 100% de votre position sur ces 20 points, vous n’en coupiez que 80%, et bien dans ce cas, vous avez 80% de vos gains qui sont encaissés, et les 20% restants peuvent continuer à faire leurs routes. Votre second TP sera par exemple à 20 points du premier, et s’il est touché, vous aurez gagné un total de 0.8% + 0.4% sur ce 2e TP avec votre latent, soit un gain total de 1.2% contre 1% initialement prévus, ce qui est tout de même 20% supplémentaire.
Attention cependant, il y a une règle importante à respecter afin que cette méthode soit efficace, ce qui nous mène directement à la 2e astuce :
Sécuriser sa position
Au-delà du stop loss, il existe des méthodes de money management plus avancées, et celle dont j’aimerais vous parler est le breakeven. Le BreakEven ou BE est tout simplement le fait de mettre son stop sur un niveau ou vous ne ferez ni de gains ni de pertes, donc sur votre entrée ou bien votre entrée + frais couverts.
Il faut faire attention avec cette méthode, car sécuriser trop rapidement vos positions peut impacter négativement vos performances si mal utilisées.
Pour utiliser la méthode du gain latent avec le BE, une idée d’utilisation sera :
- Votre position touche votre TP1
- Vous coupez xx% et vous sécurisez à BE
- Dès que vous en avez l’occasion, vous déplacer votre SL sur votre TP initial, comme ça, peu importe la réaction du marché, vous aurez gagné au MINIMUM ce qui était prévu initialement.
Accepter la perte
Augmenter ses gains, cela passe aussi par diminuer ses pertes.
C’est un point primordial, très souvent répété, et sur lequel on insiste beaucoup mais c’est vraiment parce qu’il fait la différence entre un trader rentable et un trader perdant.
Votre stop loss doit être absolument positionné au moment même ou vous rentrez en position.
Vous ne savez pas où le mettre ? Ne rentrez pas ! Il faut absolument que la perte maximale soit définie avant de rentrer en position, et que votre taille de lot soit en accord avec celle-ci, et afin de respecter tout cela, il faut que tout soit prévu à l’avance.
Pour gagner en efficacité, vous pouvez vous faire un petit tableau avec les prix d’un marché, la distance du stop et votre perte maximale autorisée, afin de calculer automatiquement votre taille de lot. Cela fera une chose en moins à réfléchir durant votre prise de décision.
Une dernière chose sur laquelle il est important d’insister : votre SL est placé directement, et il est NON-RECULABLE ! Vous pouvez le rapprocher avec les techniques que l’on a vues dans cette vidéo, mais dans AUCUN CAS il ne pourra être reculé, sinon je peux vous assurer, qu’à terme, votre compte de trading finira mal.
Conclusion
Grâce à ces 3 astuces, vous allez dès à présent pouvoir augmenter vos gains en trading.
N’oubliez surtout pas de ne pas abuser du BreakEven, il doit être utilisé intelligemment afin de ne pas casser vos performances, car le marché a besoin de respirer.
Si ces méthodes vous ont plu, je vous invite à rejoindre ma formation sur le Scalping afin d’apprendre encore plus de méthodes pour être rentable sur les marchés financiers