fbpx
Réseaux Sociaux

Apprendre le Trading : Les 3 erreurs qui ralentissent votre progression

Pour progresser efficacement en trading, il faut une ligne de conduite et une discipline stricte. 

Dans cet article, je vous partage 3 erreurs qui peuvent bloquer ralentir votre progression vers la rentabilité.

Comment gérez-vous votre temps de trading ?

Comme dans tous les domaines, la gestion du temps est primordiale afin de progresser efficacement. En trading, il y a tellement de choses à observer et analyser, qu’on peut vite se perdre, c’est pourquoi la gestion du temps sera primordiale.

Afin de gérer votre temps efficacement je vous propose la méthodologie suivante :

  1. Vous définissez vos horaires de trading à l’avance
  2. Vous répartissez votre temps intelligemment durant votre session : Vous choisissez maximum 2 marchés, et vous commencez par une analyse plus approfondie.
  3. Vous tradez votre session
  4. A la fin de celle-ci, prévoir 5 à 10 minutes pour faire du review : l’auto-critique est très importante pour progresser efficacement.

Avec une gestion du temps contrôlée sur toute la ligne, non seulement votre trading sera plus fluide car vous n’allez pas vous éparpiller, mais en plus de cela, vous progresserez bien plus vite car une structure et routine est mise en place afin d’acquérir les bons réflexes.

Pourquoi le manque d'auto-critique peut-il vous être fatal ?

L’auto-critique est certainement le point le plus important afin de progresser en trading.

Dis comme cela, ça peut paraître compliquer à faire et à mettre en place, mais il existe une méthode très simple afin de devenir un pro dans ce domaine : le journal de trading.

Pour mettre en place un journal de trading, rien de plus simple, vous prenez un carnet ou une feuille de calcul, sur lequel vous notez les informations que vous jugez utiles pour chaque trade telles que vos entrées, sorties, gains, pertes, un petit commentaire à chaud sur votre trade,.. l’idée est vraiment de pouvoir revenir facilement sur vos actions passées et de les critiquer, par exemple  « sur ce trade, on était en tendance haussière j’ai vendu, et donc perdu » « sur ce trade j’ai vendu un support »,.. ces éléments peuvent paraître évident, mais le fait de les avoir par écrit et recensés va vous permettre d’avoir un autre regard sur vos trades passés, et surtout cela va mettre la lumière sur des éléments qui ne sont pas visibles a première vue si on prend trade par trade.

Est-ce que vos émotions vous contrôlent ?

Vous avez très certainement déjà du entendre qu’en trading, il faut agir comme un robot.

On le sait tous, mais on reste humain, ce qui nous fait parfois prendre des positions sous le coup de l’émotion, et il en existe quelques-unes qui sont particulièrement fatales.

Les plus dangereuses sont la peur, peur de manquer le mouvement, ce qui nous fait rentrer n’importe où. 

L’avarice, qui nous fait rester en position et toujours vouloir plus pour au final finir rouge alors que l’on était gagnant… L’euphorie qui va nous faire acheter à tout va, ou à l’opposé la panique qui va nous faire vendre de partout..

Toutes ces émotions, et il en existe évidemment d’autres, impactent directement votre trading et vos résultats.

Conclusion

Pour progresser efficacement en trading, il va donc falloir gérer son temps intelligemment, pour cela il faudra planifier et organiser ses sessions à l’avance afin d’avoir un plan d’attaque.

Tenir un journal de trading sera un gros plus afin de progresser rapidement vers la rentabilité, car celui-ci mettra en avant vos qualités et vos défauts, afin de corriger au maximum ces derniers et d’exploiter au maximum vos forces.

Tous ces éléments seront appuyés d’une gestion émotionnelle élaborée afin d’exploiter au maximum vos capacités sur les marchés financiers.

Pour accélérer encore plus votre apprentissage, je vous invite à rejoindre l’une de mes formations dédiées au trading selon votre niveau actuel.