fbpx
Réseaux Sociaux

Apprendre le trading : Les 3 états de la vie d’un trader

Perdant ou gagnant, tout trader a dû faire face à 3 états durant son apprentissage. Ces 3 états ne sont pas fixes et il est possible de basculer de l’un à l’autre.

La premier état : Perdant

On commence tous en perdant de l’argent. Et c’est tout à fait normal.

Lorsque vous commencez en trading, vous allez démarrer votre apprentissage et forcément, lors de vos premiers pas en réel, même après un entraînement assidu en démo, il y a de grande chance que vous perdiez un peu d’argent.

Dans cette phase, vous allez devoir rester fort et persévérer au maximum, car c’est votre capacité à vous remettre en question et à ne pas abandonner qui feront de vous des traders rentables sur le long terme.

Durant cette première phase, je vous conseille, après avoir exploité le mode démo, de commencer en réel mais avec un tout petit compte et de trader avec des lots minimaux, comme cela, si vous perdez de l’argent, ce seront des montants très faibles, et vous pourrez vous habituer à la psychologie des marchés et peaufiner votre style de trading.

Le deuxième état : Flat

C’est probablement l’état le plus frustrant, car on a autant de pertes que de gains.

Certaines journées sont rouges, d’autres vertes, mais globalement, à la fin du mois, la perte ou le gain sont très légers.

Si vous êtes à cette étape, c’est que vous avez en main toutes les cartes pour devenir rentable.

Votre money management est certainement de qualité et votre psychologie est assez bien travaillée.

Pour sortir de cet état et devenir rentable sur le long terme, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : identifier votre plus grande faiblesse, celle qui vous fait perdre le plus, et l’éliminer au maximum, ou tout du moins la contrôler.

On a tous des faiblesses et lacunes sur certains aspects psychologiques et bien qu’il soit impossible de tout contrôler 100% du temps, la maitrise de cet aspect fera vraiment la différence.

A dire vrai, cette maîtrise totale n’est pas indispensable pour être rentable. On peut en effet être rentable avec des défauts psychologiques mais la majeure différence entre un trader rentable et non-rentable sera son contrôle de son défaut. La ou le trader perdant/flat contrôlera moyennement ou mal ses défauts, le trader rentable arrivera à limiter la casse sur ceux-ci.

Le troisième état : Rentable

Si vous appartenez à cette catégorie, félicitations ! Vous pouvez arrêter de lire cet article maintenant et retourner gagner votre vie en trading 😊

Cependant si vous ne l’êtes pas encore, je vais vous donnez quelques clés qui pourront vous aiguiller sur ce qui peut vous manquer pour y arriver :

  • Contrôler au maximum ses défauts : comme dit juste avant, le contrôle de vos défauts va vous permettre de limiter la casse et ainsi augmenter vos gains
  • La persévérance et la discipline : on ne devient pas rentable en tradant « à l’arrache », toutes les actions doivent être réfléchies et planifiées selon un plan de trading, avec un risque défini. Cette rigueur vous permettra d’augmenter votre performance.
  • Un environnement de travail optimal : On ne trade pas sérieusement sur téléphone. Au mieux on peut suivre une position déjà en cours. Il faut prévoir un bon poste de travail, avec une bonne connexion, et prévoir les éventualités en cas de pépin.

Si vous parvenez à mettre en place ces 3 éléments, vous aurez fait un grand pas vers la rentabilité, il ne vous reste « plus qu’à » tenir sur le long terme 😊

Conclusion

Comme vous l’aurez remarqué, la frontière entre un trader rentable ou non est finalement assez étroite, c’est juste une série d’éléments qui, mis bout à bout font la différence. N’essayez pas de tout faire d’un seul coup car cela pourra être compliqué, mais essayez chaque semaine ou mois selon votre emploi du temps, de mettre un élément en place à la fois !

Je vous invite à rejoindre une communauté de traders actifs et passionnés afin d’avancer ensemble vers le chemin de votre rentabilité :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations