fbpx
Réseaux Sociaux

Qu’est-ce que le Scalping ?

Je parle souvent au travers de mes vidéos et du site web de « Scalping » qui est l’approche que j’utilise en trading. Mais qu’est-ce que réellement le Scalping ?

Des transactions très rapides

Le Scalping, c’est avant toutes choses des transactions très rapides. Lorsqu’on pratique cette discipline, nos positions à l’achat ou à la vente vont durer généralement quelques secondes à quelques minutes.

Le but est de suivre un mouvement du marché et d’encaisser rapidement ses gains et de répéter cette action plusieurs fois au cours d’une journée.

Les avantages de cette approche

Pratiquer le Scalping de par sa vitesse d’exécution offre plusieurs avantages non-négligeables :

  • Un temps réduit devant les écrans: en effet, contrairement au day-trading, le Scalping permet de travailler sous forme de sessions et si on choisit les bonnes heures, on est presque sûr de toujours trouver des opportunités, contrairement au day-trading qui demande de rester à l’affut pendant de longues périodes en attente de « la configuration » du jour.
  • Une psychologie simplifiée: on pourrait croire le contraire car les positions sont rapides et cela demande beaucoup de concentration et de discipline, mais d’un point de vue psychologique, je trouve le scalping très libérateur.

En effet, on peut simplement rentrer et sortir de position rapidement sans devoir courir le risque que celle-ci parte longtemps dans le mauvais sens avant d’enfin devenir positif et atteindre la prise de bénéfice. Fini les périodes de check intensif sur le téléphone si on doit s’absenter du PC : ici on rentre et on prend nos bénéfices (ou pertes !) rapidement ; on est directement fixés !

L'inconvénient majeur

Le problème principal avec le Scalping est l’overtrading. Vu que l’on passe pas mal d’ordres par jour, la difficulté principale va être de rester concentré sur le bon set-up d’entrée et de ne pas cliquer n’importe comment, en plus de savoir être patient pour attendre la bonne opportunité. Certes, il y en a pas mal sur une session d’une heure, mais il faut savoir rester patient afin de prendre des trades de qualité.

Conclusion

Le scalping est une approche du trading qui offre pas mal d’avantages, surtout si vous avez un autre travail en parallèle. Avec du sérieux et de la discipline vous pourrez très rapidement générer des revenus supplémentaires à votre activité et ce, en très peu de temps chaque jours (Attention : comme toute profession, il faut travailler afin d’obtenir de beaux résultats, mais le potentiel dans ce cas-ci est énorme !)

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Scalping, je vous propose une formation complète où je vous présente de A à Z comment faire afin de générer vos premiers revenus en Scalping.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

    [recaptcha]