fbpx
Réseaux Sociaux

3 Raisons pour lesquelles vous devriez toujours avoir un plan en trading

On entend souvent dire qu’il faut bien préparer son trading, avoir un plan et être prêt à toute éventualité. Mais dans les faits, pourquoi est-ce que ce plan est si important ?

Se faire une idée du marché

Grace à un plan de trading, vous préparez le terrain. C’est un peu comme si vouliez partir à la guerre : est-ce que vous partiriez sans les meilleures armes et la meilleure tactique ?

On a déjà tous fait cette erreur de se lancer dans une session de trading sans rien avoir préparé, subit des pertes et ensuite on s’en est voulu… Avoir ce plan vous assurera une excellente réussite si vous prenez la peine de le faire sérieusement en amont de votre session de trading.

Être prêt à toutes les réactions du marché

En trading, le marché peut partir à la hausse, à la baisse ou bien encore faire du sur-place (range) et il est important d’avoir prévu toutes les éventualités possibles afin d’être prêt peu importe le mouvement qu’il fera.

Si par exemple vous attendez une hausse et qu’il descend, comment réagissez-vous ? 

Grâce au plan de trading, peu importe le mouvement que le marché fera, vous serez prêt et agirez en conséquence, et ça fera toute la différence entre un trader gagnant et un perdant : le gagnant est prêt et sait comment réagir dans tous les cas de figures !

Plan Dax

Concentrer 100% de l’énergie sur la réaction et non la pensée

Avoir un plan préparé à l’avance vous permet, en plus d’être prêt à toutes les situations possibles, de vous concentrer à 100% sur vos entrées en position plutôt que sur les analyses de fond.

Par exemple si vous faites du scalping, vous savez qu’il faut penser rapidement, et sans plan préparé à l’avance c’est impossible d’avoir une belle entrée : on est perdu entre l’analyse « Est-ce que cette zone est correcte ? » et notre stratégie « Est-ce que le setup se valide ? » et finalement on regarde 2 choses en même temps et l’entrée se fait trop tard.

A noter que l’exemple donné pour le scalping peut s’appliquer aux day-traders : on prévoit par exemple de rentrer sur une clôture de bougie M5 dans le sens de la tendance avec certains paramètres validés.  Ce n’est pas au moment de l’entrée qu’il faut commencer à analyser les différents paramètres de fond tels que la tendance, les niveaux,…

Conclusion

Avoir un plan de trading peut tout simplement révolutionner votre trading. En plus de se faire une idée sur le marché voulu et de savoir si aujourd’hui il a le potentiel de vous donner du gain, vous serez prêt à toutes les éventualités et votre énergie sera concentrée sur vos positions et setup.

Si vous désirez apprendre à faire un plan de trading simple mais efficace, je vous invite à rejoindre la formation TradOx Scalping dans laquelle je vous apprends de A à Z comment créer un plan, des scénarios de qualités et à choisir les meilleures entrées afin d’améliorer votre trading.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

    [recaptcha]