fbpx
Réseaux Sociaux

Comment profiter de la tendance en Trading ?

On vous l’a souvent dit, trader la tendance c’est la base en trading si on veut avoir une probabilité de gain élevée. Dans cet article, je vais vous donner 3 astuces afin de bien déterminer la tendance et en tirer avantage.

Comment bien choisir l'unité de temps ?

Selon l’unité de temps choisie, la tendance peut être différente. Par exemple, en 5 minutes, la tendance peut être clairement baissière alors qu’en 4 heures celle-ci sera haussière.

La question qu’il faudra alors se poser est : « Comment définir la tendance selon mon style de trading ? », et à cette question, il n’y a pas de réponse toute faite mais il y a des unités de temps prédominantes pour chaque style de trading.

Si vous faites du daytrading, il sera important d’être dans le sens de la tendance H1 M15.

Si vous faites du swing trading, les unités de temps plus longues telles que le H4, journalier ou hebdomadaire seront à privilégier et enfin, en scalping, les unités de temps à utiliser seront plutôt le M5, M1 et le xTicks.

Comment déterminer la tendance ?

Une fois votre unité de temps sélectionnée, il va falloir déterminer la tendance, et pour cela vous avez plusieurs outils à votre disposition :

  • Les droites de tendances afin d’identifier la loi de Dow : bas plus hauts, hauts plus hauts OU bas plus bas et hauts plus bas
  • Les moyennes mobiles (MM) : étant donné que celles-ci sont calculées sur la moyenne du prix des périodes précédentes, une moyenne mobile plate signifiera une situation de range, une MM orientée vers le haut signifiera plutôt une tendance haussière et une vers le bas une tendance baissière.
Dax UT Journalier

Il existe d’autres méthodes afin d’évaluer la tendance, mais ces 2 dernières sont les plus utilisées et efficaces.

Comment profiter de la tendance ?

Maintenant que vous savez déterminer la tendance, il faut apprendre à l’exploiter afin d’augmenter votre probabilité de gain.

Pour cela c’est assez simple, il vous suffit de prendre plusieurs unités de temps en accord avec votre style de trading, vous identifiez ensuite la tendance sur ces multiples UT et si vous avez une convergence totale (c’est-à-dire que la tendance est la même sur toutes les UT), vous allez pouvoir orienter vos trades dans le sens de celle-ci afin d’augmenter drastiquement votre probabilité de gain.

Si toutes les UT ne présentent pas une même tendance, il faudra être plus prudent au niveau de votre entrée et de votre risque, car une tendance instable peut rapidement se retourner.

Conclusion

Trader la tendance vous donnera un grand avantage en trading et vous allez pouvoir vraiment augmenter votre probabilité de gain juste en exploitant cette petite astuce.

Il faudra être méfiant quant aux retournements de tendances, et je vous partagerai très prochainement un article sur ce sujet !

Si vous désirez aller plus loin et apprendre le scalping en profondeur, je vous invite à rejoindre la formation TradOx Scalping :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations