fbpx

Quand on parle d’analyse technique, les premiers éléments à analyser sont la tendance et juste après viennent les supports et les résistances.

Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’est un support/une résistance, comment le tracer et à la fin de celui-ci je vais vous donnez une astuce afin d’obtenir les meilleurs niveaux possibles !

Qu'est-ce qu'un support/une résistance ?

Les supports et résistances sont des niveaux qui peuvent potentiellement bloquer la progression du prix à la baisse (support) ou à la hausse. (résistance)

Ces niveaux sont particulièrement intéressants dans tous les styles de trading car ils vont vous permettre de repérer sur quels niveaux vous pouvez rentrer en position sur le marché.

Support et résistance

Par ailleurs un niveau de support cassé deviendra une résistance et vice-versa.

Comment tracer un support ou une résistance ?

Pour cela, rien de plus simple ! Prenez votre graphique préféré avec votre actif fétiche et analyser les niveaux sur lesquels le prix se bloque. Ils seront en général assez visibles et la difficulté du travail va être de trier ces niveaux afin d’en isoler les plus pertinents.

Je vous montre ci-dessous un exemple de niveau qui fonctionne super bien sur le Dax

Résistance devient Support

Comme on peut l’observer, le marché bloque 3 fois de suite sur une résistance (cercles et ligne rouges) pour ensuite finalement réussir à passer ce niveau.

Par la suite on peut voir que cette résistance était devenue support (flèche/ligne verte) et que le prix a pu poursuivre sa hausse en prenant appui sur ce niveau.

Comment déterminer les SUPER niveaux de supports et résistances ?

Pour faire le tri parmi tous les niveaux de supports et résistances sur un même marché, je vous conseille d’observer ceux qui bloquent souvent le prix sur un même prix comme par exemple dans l’image ci-dessus, on peut facilement voir que le prix a bloqué 3 fois avant d’enfin passer ce niveau.

Ce sont ces supports et résistances-là que l’on va chercher à tracer en analyse technique.

Une deuxième astuce pour tracer efficacement vos droites est d’observer les niveaux qui ont servis de supports/résistances et qui sont par la suite sont devenus résistances/supports. (Comme dans l’exemple ci-dessus, le niveau de résistance devenu support sera par la suite très efficace !)

Conclusion

Les supports et résistances sont des outils surpuissants en analyse technique et, s’ils sont bien maitrisés, ils augmenteront à eux seuls votre performance globale en trading.

Pour trader ces niveaux, le plus simple sera d’allier votre stratégie avec ceux-ci afin, par exemple, de ne pas acheter une résistance ou vendre un support. En plus de cela, si par exemple vous avez un bon point d’achat et que celui-ci est appuyé par un support, votre probabilité de gain n’en sera que plus grande.

Autres articles

Article

Pourquoi commencer le Trading en 2020 ?

Vous hésitez encore à vous lancer en trading ? 2020 est probablement la meilleure année pour commencer ! Les taux des banques de plus en plus bas

Article

Qu’est-ce que le Scalping ?

Je parle souvent au travers de mes vidéos et du site web de « Scalping » qui est l’approche que j’utilise en trading. Mais qu’est-ce que réellement