L’article de la semaine dernière était consacré à l’analyse technique. Aujourd’hui c’est au tour de la seconde approche du trading, l’analyse fondamentale, d’être abordée.
Définition de l'analyse fondamentale
Sur son site Internet, le courtier IG donne la définition suivante de l’analyse fondamentale :
« L’analyse fondamentale est une méthode permettant d’évaluer la valeur intrinsèque d’un actif et d’analyser les facteurs pouvant influencer son prix futur. Cette forme d’analyse se base sur des événements et des influences externes, ainsi que sur des bilans financiers et des tendances observées au sein de l’industrie concernée. »
L’objectif intrinsèque de l’analyse fondamentale est de déterminer si l’actif étudié est sous évalué, sur évalué ou au juste prix, par rapport à sa valeur en bourse. C’est cette classification qui indiquera au trader s’il peut investir ou non sur cet actif. Dans la grande majorité des cas, l’actif en question est une société ou une matière première.
Pour coller l’une de ces trois étiquettes (sous évalué, sur évalué, au juste prix), le trader va prendre en considération des données à plusieurs échelles :
- Des données globales de l’environnement économique, voire géopolitique, dans lequel la société évolue (analyse macro économique) ;
- Des données du secteur d’activité dans lequel l’entreprise opère (analyse sectorielle) ;
- Les données financières de l’entreprise issues du bilan et du compte de résultat (analyse financière).
C’est le recoupement de ces informations qui permettra d’évaluer la situation de l’entreprise par rapport à son environnement. La stratégie classique consiste alors à acheter les actifs sous évalués et avec une perspective de croissance intéressante.
Il existe une approche moins complexe de l’analyse fondamentale. Elle consiste à investir sur des sociétés reversant des dividendes importants. Les dividendes sont la partie des bénéfices qui est redistribuée aux actionnaires. Dans ce cas, l’analyse peut se cantonner aux données financières mais il est malgré tout conseillé de connaître le secteur d’activité afin d’avoir une idée des perspectives futures.
Avantages de cette approche
Le premier avantage de l’analyse fondamentale repose sur son caractère factuel. Les décisions du trader sont uniquement basées sur des données chiffrées (valeurs brutes, ratios). Cela limite fortement le risque de biais psychologiques. Les décisions prises sont donc objectives.
De plus, l’analyse de ces données factuelles permet de comprendre la tendance de l’actif étudié et son évolution. Cette meilleure compréhension globale rend le trader davantage proactif sur le marché au lieu de le subir.
En raison du processus d’analyse basé en partie sur des données macro économiques, l’analyse fondamentale est une approche long terme. Cela implique peu de passages d’ordres sur les marchés. A ce titre, l’approche fondamentale est davantage du ressort de l’investissement que du trading.
Autre avantage lié à cet aspect long terme, le trader subit moins de stress car il n’a pas besoin de surveiller ses positions très fréquemment. Ainsi le trader gère mieux le côté émotionnel de son activité et évite de prendre des décisions liées à l’ennui ou la colère par exemple.
Inconvénients de l'analyse fondamentale
Comme évoqué en début d’article, l’analyse fondamentale est surtout adaptée pour le trading à long terme sur les actions et les matières premières. Donc si vous souhaitez faire du trading court terme, passez votre chemin. Il en est de même pour le trading sur forex ou sur indices. Bien que l’analyse fondamentale soit possible sur ces actifs, elle requiert des connaissances plus poussées sur la macro économie afin de prendre des positions éclairées.
Au sujet du trading long terme, son principal inconvénient concerne les événements macro économiques et géopolitiques qui peuvent venir impacter négativement vos positions. Malgré une situation financière excellente et des perspectives économiques rassurantes, une seule annonce peut venir dégrader sensiblement votre performance.
Enfin, l’analyse fondamentale est une activité chronophage. Certes vous ne passez que très peu de temps à effectuer des opérations sur les marchés, mais le travail d’analyse en amont prend beaucoup de temps. Ce travail sera d’autant plus long si vous investissez dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi il est recommandé de se spécialiser dans un secteur. Vous limitez ainsi le travail d’analyse sectorielle et développez une meilleure connaissance de votre secteur.
En résumé
L’analyse fondamentale est une approche visant à tirer partie d’un actif sous-évalué. Grâce à son analyse factuelle à plusieurs niveaux, elle apporte une vision claire des marchés. Elle permet de comprendre l’évolution des actifs étudiés, limitant à cette occasion le stress ainsi que les biais psychologiques et émotionnels.
Cependant, cette approche ne s’applique qu’aux investissements long terme et sur des classes d’actifs limitées (actions, matières premières). Bien que cette approche nécessite peu de temps à être actif sur les marchés, elle requière un temps d’analyse important et de nombreuses connaissances du secteur dans lequel vous investissez.