fbpx
chandelier

Représentation des cours en chandeliers japonais

La représentation des cours d’un actif en chandelier japonais permet d’obtenir bien plus d’informations qu’un simple graphique en ligne.

La désignation pour le chandelier rouge (représentatif d’une baisse des cours) est le Yin, et celle du chandelier vert (hausse) est le Yang.

Si on décide d’utiliser la représentation en chandelier japonais, une bougie sera égale à une unité de temps sélectionnée. (Ex : UT 1 minute : une bougie = une minute)

chandelier japonais

Pourquoi utiliser les chandeliers japonais ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser cette représentation graphique à celle en ligne ou en bar charts.

Le premier est la visibilité, en effet, on voit directement l’ouverture, la cloture ainsi que le plus haut et le plus bas d’un actif à un moment donné.

Le second est la couleur de la bougie, grâce à cette information on peut immédiatement percevoir si les acheteurs ou les vendeurs dominent.

Un dernier argument en faveur des bougies japonaise, et j’en passe, est que, grâce à la mèche, on a un indicateur supplémentaire de la volatilité du marché.

Les différentes configurations de chandeliers

Il existe plusieurs types de configurations techniques, en voici les principales :

  • Les configurations simples (une bougie)
  • Les configurations doubles (deux bougies)
  • Les configurations triples (trois bougies)

Les configurations simples :

Les configurations doubles :

Les configurations triples :

Les chandeliers en pratique

Connaitre les différentes configurations de chandeliers japonais peut être un avantage, il faut néanmoins faire attention aux nombreux faux-signaux présents sur le marché, et ne pas les utiliser seul.  Il sera donc intéressant de combiner une analyse en chandelier avec l’utilisation d’indicateurs techniques et/ou l’interprétation de figures chartistes.

Autres articles

Article

Pourquoi commencer le Trading en 2020 ?

Vous hésitez encore à vous lancer en trading ? 2020 est probablement la meilleure année pour commencer ! Les taux des banques de plus en plus bas

Article

Qu’est-ce que le Scalping ?

Je parle souvent au travers de mes vidéos et du site web de « Scalping » qui est l’approche que j’utilise en trading. Mais qu’est-ce que réellement