fbpx
Réseaux Sociaux

La Minute Macro – Bilan de la semaine

Résumé Macro-Economique de la semaine du 28 Janvier 2019

Dossiers politiques en cours, publications de statistiques des différents pays, résultats du 4e trimestre 2018 pour les entreprises… un mois de janvier qui se conclut sur une semaine très intense en volatilité !

Europe

Angleterre :

  • FTSE100 : +3,23%

Le marché semble désormais rester attentiste face aux conclusions définitifs du Brexit, même si l’hypothèse d’un « Hard Brexit » semble s’éloigner.

France :

  • France40 : +1.95%

Malgré un secteur bancaire qui peine a retrouver des couleurs, le CAC 40 aura sur-performé ses voisins : dopé par LVMH dans le secteur du Luxe, des valeurs automobiles qui restent solides, ainsi les scores supérieurs aux attentes pour les indices de consommation des ménages, l’immobilier et la croissance du pays.

Un CAC qui franchit à nouveau la barrière symbolique des 5000 points et rattrape bientôt son niveau de début décembre 2018.

Allemagne :

  • Dax30 : -0.59%

Le Dax aura été pour une fois la locomotive à la traîne en l’Europe.

En effet, contrairement au CAC, le DAX a peiné à réagir aux bonnes nouvelles américaines, tant la situation économique du pays est morose : chômage en hausse, croissance revue à la baisse, ventes au détail parmi les pires depuis plus de 20 ans.

La puissante Deutsche Bank devra peut être se résigner à la fusion avec la Commerzbank pour éviter une faillite après un quatrième trimestre peu encourageant.

Pour finir, le groupe Wirecard (secteur du paiement en ligne), vilain petit canard de la semaine, n’aura eu de cesse que de tirer l’indice par le bas. Son action a perdu près de 40% en deux séances suite à des révélations de suspicions de falsifications comptables.

Amérique

Etats-Unis :

  • DowJones30 : +1.19%
  • Nasdaq100 : +1.30%
  • S&P500 : +1.49%

C’est aux USA que la semaine aura été le plus intense.

Si l’arrêt provisoire du ShutDown a eu un léger impact, ce sont surtout les publications des résultats d’un tiers des entreprises composants le S&P 500 qui auront fait osciller les indices américains avec une volatilité très violente.

Les excellents résultats (Boeing, Alibaba, MacDonalds, AMD…) auront toutefois éclipsé les mauvais (Caterpillar, Nvidia…) ou ceux un peu moins bons que prévus (Facebook, Amazon, Apple).

La FED se veut désormais prudente après plusieurs cycles de hausse des taux d’intérêt, ce qui a réveillé un certain appétit des investisseurs. Mais les chiffres de créations d’emplois nettement supérieurs au prévisions l’inciteront-t-elle à les rehausser dans un avenir proche ?

Le sommet entre le gouvernement et la délégation chinoise aurait permis pas mal d’améliorations sur les tensions commerciales sino-américaines. Les points les plus importants seront abordés au cours d’un sommet entre les présidents Trump et Xi Jinping.

Asie

  • Nikkei225 : -0.04%
  • HangSeng : +0.55%

Les bourses asiatiques seront parvenues à garder des résultats à l’équilibre, malgré un ralentissement de l’économie globale chinoise et de la production industrielle.

A suivre la semaine prochaine

  • Évolution du contexte entre américains et chinois.
  • Le renoncement au traité de désarmement nucléaire par la Russie et les Etats-Unis sera-t-il un prétexte à un refroidissement des relations entre les deux pays ?
  • Allons-nous vers un état d’urgence aux USA ?
  • Suivi de la crise politique du Venezuela -Discussion du nouveau plan du Brexit avec l’Union Européenne
  • Mercredi : décision du taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre

Conclusion :

Après le pire mois de décembre de l’histoire suivi d’un rebond en janvier le plus rapide de l’histoire. La plupart des commentateurs réclament une grande prudence sur les marchés dans les semaines à venir. Avec une croissance mondiale ralentie, ceux-ci semblent dans l’attente d’un catalyseur majeur pour poursuivre leur montée ou de replonger.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations