Réseaux Sociaux

La Minute Macro – 21 Février 2019

Mouvements plutôt saccadés pour les indices hier. Ceux-ci ont anticipé les annonces de la réserve fédérale américaine, dont la politique écartait pour un moment une nouvelle hausse de taux.

Côté européen, la BCE a annoncé la discussion d’un projet de programme de prêts long terme au secteur bancaire afin de stimuler le crédit, et donc la consommation et l’économie générale.

À noter aussi un indice de confiance dans la consommation en Europe légèrement moins faible que les résultats attendus.

Des marchés qui n’en finissent pas de monter, retraçant désormais pour la plupart leurs pertes de la fin d’année précédente. Portés par des »espoirs », et ce malgré un contexte macro-économique mondial au ralenti.

Faites preuve d’une extrême prudence !


EUROPE

Angleterre :

  • Ftse100 : +0.69%

Les négociations reprennent pour Theresa May qui laisse entrevoir un mince espoir sur les négociations avec l’Europe, même si Bruxelles se montre inflexible sur le cas de la frontière irlandaise.

Nouvelle déconvenue avec la première ministre Ecossaise l’Ecosse qui envisage un nouveau référendum de sortie du Royaume-Uni post Brexit. Ceci afin de protéger l’envie d’investissement qui y demeure très fébrile.

Bien que le Brexit affolent certaines entreprises, c’est le vent favorable outre atlantique qui aura guidé la bourse de Londres ce jour. Une hausse plutôt générale avec en tête les bancaires (qui se remettent de leurs sanctions d’hier), les ressources, matières premières, l’aérien et l’industrie. Le carton rouge va à l’immobilier, ainsi qu’aux chaînes de supermarchés avec Morrison Supermarkets (-5.31%) et J Sainsburry (-18.55%).

France :

  • Cac40 : +0.69%

Tout comme hier, la séance a débutée par une poussée haussière, un essoufflement et une redynamisation. Les marchés américains ont pu porter les valeurs industrielles, les télécoms et les numériques (avec le secteur du jeu vidéo en hausse de 15% en 2018 sur tout support). Le Cac aura flirté en séance avec les 5200 points, atteints pour la première fois depuis octobre 2018.

À signaler, l’amende record de 3.7 milliards d’euro qu’écope l’Union des Banques Suisse envers l’État Français pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. UBS compte faire appel de la décision de justice.

Allemagne :

  • Dax30 : +0.82%

Le Dax à la traine ces dernières semaines poursuit également sa hausse. Séance toutefois marquée par sa volatilité. Au final, bonne séance pour les banques, les valeurs médicales, industrielles et le secteur aérien. Très peu de rouge aujourd’hui, en baisse notable Wirecard (-5%), heureusement cette fois très largement compensée.

AMERIQUE

Etats-Unis :

  • DowJones30 : +0.24%
  • Nasdaq100 : +0.03%
  • S&P500 : +0.20%

La réserve fédérale se montre patiente. Des accents ont été émis sur les risques de ralentissements plus marqués de l’économie américaine. Pas de réponses précises sur la réduction de son bilan.

Bien que la nouvelle fut anticipé tout au long de la journée, il y eut une forte hésitation en fin de séance, les marchés atteignant des niveaux de résistance techniques délicats des plus hauts depuis décembre 2018.
Sortie dans le vert pour les 3 indices phares avec une coloration des tech. Mauvais chiffre pour l’aérien américain Southwest Airlines (-5.65%), dont le dernier trimestre a été victime du Shutdown. Baisse qui profite a ses concurrents internationaux.

Les discussions Chine-Etats-Unis se profilent à Washington. Le président a répété qu’il envisagerait de prolonger la date limite d’augmentation des droits de douanes sur importations.

Donald Trump a en revanche menacé également l’Europe de hausser la taxation des importations automobiles en cas de non accord commercial avec Bruxelles.

ASIE & OCEANIE

  • Nikkei225 : +0.12%
  • HangSeng : +0.18% (à 8h)
  • S&P ASX : +0.70%


Hausse également pour l’Australie, la Chine et le Japon grâce aux valeurs financières et aux produits de consommation non essentielles.

ANNONCES DU JOUR

  • 8h : UE : IPC Allemand
  • 9h15 : UE : Indices PMI Allemand, Français et de la zone euro
  • 10h30 : Angleterre : Statistiques des finances publiques
  • 13h15 : UE : Réunion des gouverneurs de la BCE
  • 14h30 : USA : Commandes de biens durables
  • 15h30 : USA : Indices PMI et du logement
  • 18h35 : Canada : Discours du gouverneur de la Banque du Canada

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque semaine mon plan du Dax ainsi que des annonces et offres exclusives de Tradox ! 

Votre email restera confidentielle, pas de spam !