fbpx
Réseaux Sociaux

La Minute Macro – 10 Avril 2019

Une morosité qui reprend le dessus ! Baisse en Europe et aux US après des menaces du président américain vis à vis du commerce avec l’Europe et les révisions à la baisse du FMI quant à la croissance mondiale.

Les inquiétudes sur le commerce changent de front. Alors que les Etats-Unis avaient fait état de progrès au terme d’une énième session de négociations avec la Chine, Donald Trump a déclaré mardi vouloir imposer à l’Union européenne des droits de douane sur 11 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) de produits.

Cette annonce intervient au lendemain de la publication par le représentant au Commerce d’une liste de cibles potentielles de représailles américaines contre des aides publiques de l’UE.

La Commission européenne de son côté a dit travailler à de possibles représailles concernant les subventions dont bénéficie Boeing

La nouvelle révision à la baisse des prévisions du Fonds monétaire international a également ravivé les inquiétudes sur l’état de santé de l’économie mondiale, que des indicateurs chinois et américains supérieurs aux attentes avaient permis d’atténuer ces derniers jours.

La prudence a aussi été de mise avant une journée de mercredi chargée en actualité des banques centrales avec les « minutes » de la Fed et surtout la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

EUROPE

Angleterre :

  • Ftse100 : -0.32%

Les rendez-vous se poursuivent du côté de Theresa May qui doit convaincre les européens pour un report de la date du Brexit.

France :

  • Cac40 : -0.65%

La production industrielle de la France a poursuivi son rebond en février, dopée par une nette accélération dans la pharmacie, la chimie et les matériels de transport hors automobile.

Allemagne :

  • Dax30 : -0.94%

Les marchés actions ont terminé la séance en baisse ce mardi; le repli des secteurs Logiciels, Industries, et Ressources de base a contribué à cette baisse.

AMERIQUE

Etats-Unis :

  • DowJones30 : -0.72%
  • Nasdaq100 : -0.56%
  • S&P500 : -0.61%

La journée sera dominée par la réunion monétaire de la Banque centrale européenne et le compte rendu de la réunion de mars de la Réserve fédérale. Côté indicateurs, les investisseurs prendront notamment connaissance des prix à la consommation aux Etats-Unis le mois dernier.

Les rendements des emprunts d’Etats reculent sous l’effet des inquiétudes suscitées par les perspectives économiques mondiales du FMI pour 2019 ainsi que les dernières annonces sur le commerce.

Les mauvaises prévisions du FMI ont ravivé les inquiétudes à quelques jours du démarrage de la période de parution des résultats trimestriels; ces derniers risquent de s’être contractés pour la première fois depuis 2016.

ASIE & OCEANIE

  • Nikkei225 : -0.53%
  • HangSeng : -0.10%
  • S&P ASX : +0.03%

Les marchés actions chinois ont terminé la séance en ordre dispersé ce mercredi; la progression des secteurs Hardware et équipements technologiques, Assurance vie, et Détaillants a contribué à cette haussealors que le repli des secteurs Equipements, services et distribution pétroliers, Services et placements immobiliers, et Médias ont eu, sur les cours, un effet baisse.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse mercredi, affectée comme l’ensemble des grandes places boursières mondiales par la crainte d’un ralentissement de la croissance et les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe sur le commerce.

ANNONCES DU JOUR

  • 10h30 : Angleterre : Production industrielle, construction, manufacturière, balance commerciale, PIB
  • 13h45 : UE : Politique monétaire de la BCE
  • 14h30 : UE : Conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE
  • 14h30 : US : IPC
  • 16h30 : US : Stocks de pétrole brut
  • 20h : US : Minutes de la Fed, compte rendu du FOMC

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations