Réseaux Sociaux

La Minute Macro – 08 Février 2018

Hier, journée de correction et de reconnexion avec la réalité pour les marchés.

Les nouvelles de l’Europe sur le Brexit, la BCE qui revoit la croissance générale de la zone euro à la baisse de 1,9 à 1,3 ont éclipsé les bons résultats du jour et tiré tous les indices à la baisse.

EUROPE

Angleterre :

  • Ftse100 : -1,11%

Theresa May est finalement repartie bredouille de Bruxelles.

La BoE revoit la croissance du pays à la baisse de 1,7 à 1,2 et envisage de plus en plus un risque de « no deal ». Le taux d’intérêt de la banque ne bougera pas tant que le dénouement du Brexit reste aussi brumeux.

France :

  • Cac40 : -1.84%

Inquiétudes dans l’aéronautique. Airbus risque plusieurs annulations de commandes.

Sanction du marché pour Publicis -14%.

Toutefois, le nuage européen a avalé les bons résultats. Hormis Pernod Ricard +1,22, et Veolia +2,28%, qui terminent seules valeurs de l’indice dans le vert.

À voir comment le marché réagira demain avec les résultats publiés en après séance de L’Oréal et Hermès. Avec LVMH, c’est une nouvelle sur-performance pour le secteur du luxe, notamment en Asie malgré un ralentissement chinois.

Allemagne :

  • Dax30 : -2.67%

Les 30 poids lourds du Dax finissent dans le rouge sans exception.

Les baisses les plus notables ont lieu dans l’alimentaire, la technologie et la construction. Wirecard reperd le peu de regain de ses derniers jours, souffrant toujours d’un discrédit après les soupçons de fraudes comptables révélés dans la presse la semaine passée.

L’Europe se montre inquiète quant à la croissance de l’Allemagne.

AMERIQUE

Etats-Unis :

  • DowJones30 : -0.88%
  • Nasdaq100 : -0.36%
  • S&P500 : -0.22%

Aux USA c’est également une douche froide.

L’Europe a donné le signal aux vendeurs. Ajouté à cela, la conclusion de l’affaire sino-américaine ne semble pas pour demain. Donald Trump a fait savoir qu’une rencontre avec son homologue chinois était peu probable avant la date limite du 1er mars.

Recul certain des secteurs de la matière première, de l’énergie, de l’automobile et de la technologie. Twitter accuse une perte de 9,84%. Malgré un bénéfice par action supérieur aux prévisions, le marché n’a pas apprécié la prévision d’une augmentation de ses dépenses à venir.

Bonne nouvelle en revanche pour le secteur bancaire. BB&T et SunTrust s’apprête à accomplir la plus grande fusion depuis la crise de 2008, se hissant au rang de 6e banque d’investissements d’Amérique.

ASIE

Japon :

  • Nikkei225 : -2.01%

Le japon aura perdu 3 semaines de gains, tourmenté par les inquiétudes sur le front commercial sino-américain et sur la croissance mondiale.

ANNONCES DU JOUR

UE :

  • 8h00 : Balance commerciale, importation/exportation Allemande
  • 8h45 : Chiffres des emplois non agricoles, production industrielle et manufacturière Française
  • 10h : Production industrielle Italienne

Amérique :

  • 14h30 : Chiffres de l’emploi et du chômage (Canada)
  • 19h00 : US : Statistiques pétrolières, positions nettes spéculatives diverses (pétrole, métaux, céréales, devises,…)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux recevoir le plan de la semaine tous les dimanches ainsi que des annonces et offres exclusives de Tradox !