Réseaux Sociaux

La Minute Macro – 05 Mars 2019

Achat sur rumeur terminé, on passe à la vente sur la nouvelle !

Alors que l’accord commercial Chine-US se fait de plus en plus imminent, les vendeurs ont pu scruté les moindres failles dans le rallye haussier pour déboucler leurs positions. Après une séance clôturée à l’équilibre en Europe, les États-Unis ont connu une baisse plus brusque en milieu d’après midi, effaçant une partie de leurs gains de la semaine dernière, et entraînant les contrats futurs des autres indices principaux dans leur descente.

EUROPE

C’est bien évidemment les annonces de la BCE de jeudi qui sont attendues sur les places européennes, avec au menu un possible calendrier des TLTRO, nouvelle vague de prêts longs termes accordés aux banques.

Angleterre :

  • Ftse100 : +0.39%

Dominance de positif par les ressources de base, les technologiques et la santé sur la place londonienne. Le pays est en attente des nouvelles éventuelles de la BoE en fin de journée.

France :

  • Cac40 : +0.41%

Une fois n’est pas coutume, le Cac 40 aura été le plus performant de ses voisins européens. L’indice a flirté avec les 5300 points, nouveau plus haut annuel (retour aux plus hauts d’octobre 2018), porté par les valeurs sensibles à l’export mondial comme les tech, les ressources de bases et produits de consommation.

Allemagne :

  • Dax30 : -0.08%

Après une ouverture du contrat futur Dax dans la nuit de dimanche à lundi avec un gap haussier et un pic à 11713, c’est la respiration qui l’a emporté. L’indice a clôturé en ordre dispersé, quasi à l’équilibre, mais en after market, l’indice a été entrainé par la baisse américaine à près de 190 points de son plus haut. Repli des valeurs alimentaires, des chimiques et des services publics ; sauvetage en revanche par les pharmaceutiques, les semi-conducteurs et les tech.

AMERIQUE

Etats-Unis :

  • DowJones30 : -0.79%
  • Nasdaq100 : -0.23%
  • S&P500 : -0.39%

L’accord entre Chine et Etats-Unis est proche, dit la rumeur. Un sommet pourrait avoir lieu fin mars. Cependant les contours de l’accord demeurent encore imprécis.

De plus le président Trump a critiqué une Fed qui serait responsable d’un dollar trop fort, pénalisant les compagnies américaines à l’international.

Côté macro-économique, de nouveaux signes rappellent à l’ordre sur le ralentissement économique général, avec ce jour légère déception des dépenses de construction. Comme la semaine passée, les vendeurs ont profité de cette nouvelle pour clôturer leurs bénéfices.

Pause dans le rallye haussier pour les trois indices phares.

ASIE & OCEANIE

  • Nikkei225 : -0.53%
  • HangSeng : -0.02% (à 8h30)
  • S&P ASX : -0.29%

Accord sur le conflit commercial certes. Cependant, bien que les deux pays concernées pourraient annuler leurs hausses de taxes respectives, plusieurs dossiers demeurent. L’affaire Huawei, dont le comité directoire a déclaré être prêt à lancer des poursuite en justice à l’encontre du gouvernement américain sur des suspicions d’espionnages.

En Chine la croissance est également revue à la baisse pour 2019. Le gouvernement a annoncé une politique plus vigoureuse, avec des allègements d’impôts et de taxes pour les entreprises.

Dans le sillage de la baisse américaine et du ralentissement chinois, les bourses d’Asie/Océanie cèdent également du terrain.

ANNONCES DU JOUR

  • 10h30 : Angleterre : PMI services
  • 11h : UE : Ventes au détail
  • 13h30 et 15h30 : US : Discours du FOMC
  • 15h45-16h : US : indices PMI et ISM, ventes de logements neufs
  • 16h35 : Angleterre : Discours du gouverneur de la Banque Royale d’Angleterre
  • 20h : US : balance du budget fédéral

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque semaine mon plan du Dax ainsi que des annonces et offres exclusives de Tradox ! 

Votre email restera confidentielle, pas de spam !