fbpx
Réseaux Sociaux

ABC Boursier – Macroéconomie

Qu’est ce que la Macroéconomie ?

La Macroéconomie se compose de différents facteurs et phénomènes complexes qui influencent une économie de manière globale.

L’Analyse Fondamentale

L’étude de ces différents facteurs par ce que l’on appelle « l’analyse fondamentale », va permettre de déterminer une trajectoire probable d’un environnement économique (indice, pays, devise…) mais sur une échelle à plus ou moins long terme.

Pourquoi garder l’œil sur la Macroéconomie ?

Rappelez vous que si le score d’un actif financier monte ou descend (valeur d’un indice, valeur d’une monnaie, prix d’une action…), c’est parce qu’il y a derrière des investisseurs qui achètent et vendent, ceci en réagissant en fonction d’un sentiment général.

Qu’en faire dans notre trading de tous les jours ?

Tout d’abord, il est déconseillé aux traders novices de se retrouver en position au moment de la publication d’une annonce macroéconomique. En effet, les annonces sont susceptibles d’engendrer des mouvements de volatilités très violents. Si vous n’avez pas encore l’expérience de déchiffrer la lecture, passez votre chemin. Il y a plus de chances pour que vous vous retrouviez dans le mauvais sens…

Cependant, couplé à votre analyse technique, une bonne lecture de la macroéconomie vous permettra de déterminer les tendances de fond et de savoir pourquoi vous positionner à la vente ou à l’achat.

Exemple d’indicateurs macroéconomique :

Voici une liste non exhaustive de quelques indicateurs sur lesquels nous reviendrons prochainement.

  • PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays
  • Inflation
  • Statistiques emploi/chômage
  • PMI (Purchasing Managers Index/ Indice des directeurs d’achat)
  • Ventes au détail
  • Production industrielle
  • Politique monétaire d’une Banque Centrale

Pour conclure..

L’analyse fondamentale de la macroéconomie, complémentaire à l’analyse technique, peut vous permettre une meilleure compréhension de la santé des marchés financiers et de vous guider dans vos stratégies à plus ou moins long terme.

Gardez à l’esprit que les mouvements de marchés peuvent être divergents avec la macroéconomie. Aussi, dans votre formation, apprenez à bien comprendre la nature de tel ou tel facteur, et comment ceux-ci sont susceptibles de faire bouger les cours des différents actifs.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez une initiation gratuite au trading.



Cliquer ici pour plus d’informations