Représentation des cours en chandeliers japonais
La représentation des cours d’un actif en chandelier japonais permet d’obtenir bien plus d’informations qu’un simple graphique en ligne.
La désignation pour le chandelier rouge (représentatif d’une baisse des cours) est le Yin, et celle du chandelier vert (hausse) est le Yang.
Si on décide d’utiliser la représentation en chandelier japonais, une bougie sera égale à une unité de temps sélectionnée. (Ex : UT 1 minute : une bougie = une minute)
Pourquoi utiliser les chandeliers japonais ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser cette représentation graphique à celle en ligne ou en bar charts.
Le premier est la visibilité, en effet, on voit directement l’ouverture, la cloture ainsi que le plus haut et le plus bas d’un actif à un moment donné.
Le second est la couleur de la bougie, grâce à cette information on peut immédiatement percevoir si les acheteurs ou les vendeurs dominent.
Un dernier argument en faveur des bougies japonaise, et j’en passe, est que, grâce à la mèche, on a un indicateur supplémentaire de la volatilité du marché.
Les différentes configurations de chandeliers
Il existe plusieurs types de configurations techniques, en voici les principales :
- Les configurations simples (une bougie)
- Les configurations doubles (deux bougies)
- Les configurations triples (trois bougies)
Les configurations simples :
- Le Marteau
- Le Pendu / Etoile Filante
- Le Doji
- Le Marubozu / Morubozu
- L’Opening Yin/Yang Bozu
- Le Closing Yin/Yang Bozu
Les configurations doubles :
Les configurations triples :
Les chandeliers en pratique
Connaitre les différentes configurations de chandeliers japonais peut être un avantage, il faut néanmoins faire attention aux nombreux faux-signaux présents sur le marché, et ne pas les utiliser seul. Il sera donc intéressant de combiner une analyse en chandelier avec l’utilisation d’indicateurs techniques et/ou l’interprétation de figures chartistes.