C’est bien connu, les français sont de grands épargnants. S’ils étaient un animal dans une fable de La Fontaine, ce serait assurément la fourmi ! Selon un sondage OpinionWay, 89 % des français possèdent au moins un produit d’épargne et 67 % en possèdent plusieurs. Bien qu’il ne soit pas plébiscité dans l’hexagone, le trading offre des avantages intéressants en comparaison aux placements conventionnels (Livret A, LDDS, assurance-vie…).
Voici donc 5 raisons de préférer le trading aux placements bancaires.
La rémunération du trading est plus importante
Vous le savez, les produits de placements bancaires sont très peu rémunérateurs. Le Livret A est à 0,75 %, les autres livrets d’épargne à 1 % et les assurances-vie proposent généralement une rémunération d’environ 2 % (pour un placement en fonds monétaires). Je ne l’ai pas précisé mais ces taux sont bien entendus annuels.
En comparaison, le trading vous offre des possibilités de rémunération bien plus importantes, de l’ordre de 2 à 10 % en moyenne…et par mois ! Certes, s’exposer sur les marchés financiers présente un risque. Certes, la performance dépendra de chacun. Mais grâce à des règles simples de gestion (le money management) et à un apprentissage sérieux, vous serez en mesure de fortement limiter les risques tout en ayant des performances correctes.
Votre banquier est un commercial
Comme tout secteur d’activité, le monde bancaire évolue et les conseillers de clientèle n’échappent pas à cette règle. Votre conseiller est là pour…vous conseiller…mais également pour vous proposer des produits bancaires. Régulièrement, il a des objectifs sur ces différents produits en termes de souscriptions par ses clients. Autrement dit, rien ne vous dit si ce qu’on vous propose est la solution la plus adaptée pour vous ou la solution qui arrange votre banquier pour remplir ses quotas.
En revanche, lorsque vous faites du trading, vous choisissez les actifs et les stratégies qui vous correspondent. En fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de votre perception des marchés, vous sélectionnez ce qui fonctionne pour vous.
Votre banquier n'est pas un expert de l'investissement
Si vous souhaitez aller un peu plus loins que les produits d’épargne mentionné plus haut, votre banquier peut vous proposer d’autres solutions d’investissement. Par exemple, il peut vous proposer de placer votre assurance-vie sur un panier d’actifs plus dynamique que les fonds monétaires ou encore d’investir sur des actions.
Cependant, les alternatives proposées sont généralement des solutions standardisées. Quand bien même votre conseiller vous proposerait un investissement personnalisé, il peut avoir un portefeuille d’une centaine de clients, voire plus. Entre les rendez-vous et les opérations courantes qu’il effectue, il n’a pas nécessairement le temps, ni les compétences, pour suivre correctement votre investissement.
En optant pour le trading, vous devenez votre propre expert et gestionnaire de votre investissement. Même si vous débutez, l’expérience acquise au fil du temps sera votre force et votre alliée.
Votre argent est disponible
« Faire face aux imprévus », « avoir un matelas de sécurité », voilà pourquoi les français épargnes selon un sondage réalisé par Ifop. Ils veulent de la disponibilité. En cela les livrets d’épargne sont parfaits pour garder son argent à portée de main.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’argent investi en bourse est quasiment tout aussi disponible. Si vous avez besoin de récupérer une partie de votre investissement, il suffit de clôturer une partie de vos positions pour récupérer de la liquidité. Après un délai de recouvrement de deux à trois jours, il ne vous reste plus qu’à effectuer un retrait grâce à un virement vers votre compte bancaire.
L’argent utilisé pour le trading est donc disponible moyennant un délai plus long de deux à trois jours par rapport à l’épargne sur livret. Pour être tout à fait honnête, la disponibilité ne fait pas tout. Si vous clôturez vos positions à un mauvais moment, vous perdrez de l’argent.
Vous apprenez à pêcher par vous-même
Il s’agit probablement de mon argument préféré après celui de la rémunération. En faisant du trading, vous apprenez à pêcher par vous-même. J’entends par là que vos gains viennent de vous et de vos actions. Vous n’êtes pas dépendant d’une tierce personne. En un mot, vous êtes libre ! « Il vaut mieux apprendre à pêcher que d’attendre qu’on nous nourrisse. » « Certains veulent leur part du gâteau et d’autres veulent apprendre la recette pour faire leur propre gâteau. » Les citations de ce genre son nombreuses, mais vous voyez l’idée.
En conclusion, le trading présente des avantages indéniables face à l’épargne bancaire. Les plus importants sont la meilleure rémunération, un investissement adapté et l’autonomie. Ceux qui sont prêts à prendre un minimum de risque et à acquérir de nouvelles compétences ont tout à gagner à prendre le temps de considérer cette opportunité.